Franck Cammas est un discret. Skipper hyperactif, pragmatique et efficace, le navigateur a tracé sa route, d’exploits sportifs en défis technologiques, allégé de tout ego.
Ce fils d’enseignants, qui a grandit au pied de la montagne Sainte-Victoire, en Provence, n’a pas dix ans lorsqu’il découvre la voile… En lisant des livres. Très vite au fait de sa nouvelle passion, il s’initie à l’Optimist en baie de Marseille, sans pour autant se détourner de l’école et de ses études. Cammas est une tête bien faite. Passé par « math sup », « math spé », ce n’est qu’après avoir réussi le concours d’entrée de
l’École Nationale Supérieure de la Marine marchande (ENSM) qu’il se dédie totalement à la voile de compétition.
Surdoué
En 1997, à 24 ans il remporte la solitaire du Figaro. Et la même année, il rejoint le Team Groupama. Dès lors, c’est au sein de l’écurie rouge et verte qu’il bâti son très solide palmarès, de la Route du Rhum à la Volvo Ocean Race en passant par la transat Jacques Vabre, le record de l’Atlantique ou encore le Trophée Jules Verne.
En surdoué de sa discipline, Cammas passe alternativement du multicoque au monocoque, du solitaire à l’équipage, du tour du monde au parcours olympique.
Il préside également à la conception de nouveaux prototypes au bureau d’étude lorientais du sponsor, dont notamment Groupama 4 et Groupama C qui remportent la Volvo Ocean Race en 2012 et la Petite Coupe de l’America en 2013.
Objectif Coupe de l’America
Dès 2015, plus motivé que jamais par son nouveau défi, Franck Cammas fait appel à Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson pour représenter la France lors de la 35ème édition de la Coupe de l’America en 2017, toujours au sein de l’équipe Groupama Team France.
En novembre de la même année, le skipper se blesse gravement au cours d’un entrainement au large de Quiberon. Remis sur pied trois mois plus tard, il ne pourra cependant pas se présenter aux sélections pour les Jeux Olympiques de 2016. Mais il reste déterminé à disputer la Coupe.... LINK
Ce fils d’enseignants, qui a grandit au pied de la montagne Sainte-Victoire, en Provence, n’a pas dix ans lorsqu’il découvre la voile… En lisant des livres. Très vite au fait de sa nouvelle passion, il s’initie à l’Optimist en baie de Marseille, sans pour autant se détourner de l’école et de ses études. Cammas est une tête bien faite. Passé par « math sup », « math spé », ce n’est qu’après avoir réussi le concours d’entrée de
l’École Nationale Supérieure de la Marine marchande (ENSM) qu’il se dédie totalement à la voile de compétition.
Surdoué
En 1997, à 24 ans il remporte la solitaire du Figaro. Et la même année, il rejoint le Team Groupama. Dès lors, c’est au sein de l’écurie rouge et verte qu’il bâti son très solide palmarès, de la Route du Rhum à la Volvo Ocean Race en passant par la transat Jacques Vabre, le record de l’Atlantique ou encore le Trophée Jules Verne.
En surdoué de sa discipline, Cammas passe alternativement du multicoque au monocoque, du solitaire à l’équipage, du tour du monde au parcours olympique.
Il préside également à la conception de nouveaux prototypes au bureau d’étude lorientais du sponsor, dont notamment Groupama 4 et Groupama C qui remportent la Volvo Ocean Race en 2012 et la Petite Coupe de l’America en 2013.
Objectif Coupe de l’America
Dès 2015, plus motivé que jamais par son nouveau défi, Franck Cammas fait appel à Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson pour représenter la France lors de la 35ème édition de la Coupe de l’America en 2017, toujours au sein de l’équipe Groupama Team France.
En novembre de la même année, le skipper se blesse gravement au cours d’un entrainement au large de Quiberon. Remis sur pied trois mois plus tard, il ne pourra cependant pas se présenter aux sélections pour les Jeux Olympiques de 2016. Mais il reste déterminé à disputer la Coupe.... LINK
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