Dans cet espace fantastique souvent effrayant, le poème célèbre la civilisation des "hommes mangeurs de pain", ses règles religieuses et ses lois sociales au premier rang desquelles l’hospitalité envers
autrui.
-------------------
Introduit par Athéna palais des Phéaciens, Ulysse demande l'hospitalité au roi Alcinoos et à la reine Arétè, avant de commencer le récit de ses aventures.
Comme Éole auparavant, les Phéaciens s'acquittent des règles de l'hospitalité, forme suprême de la civilisation homérique.
Il s'agit d'accueillir les hôtes, les mendiants, les suppliants qui tous viennent de... LINK
Ulysse demandant l'hospitalité aux Phéaciens
The Iliad of Homer, part II, pl. 9
Tommaso Piroli (1750-1824), graveur ; John Flaxman (1755-1826), dessinateur, Rome, 1793.
BnF, Estampes et Photographie, Ta-6-Pet. fol.
© Bibliothèque nationale de France
autrui.
-------------------
Introduit par Athéna palais des Phéaciens, Ulysse demande l'hospitalité au roi Alcinoos et à la reine Arétè, avant de commencer le récit de ses aventures.
Comme Éole auparavant, les Phéaciens s'acquittent des règles de l'hospitalité, forme suprême de la civilisation homérique.
Il s'agit d'accueillir les hôtes, les mendiants, les suppliants qui tous viennent de... LINK
Ulysse demandant l'hospitalité aux Phéaciens
The Iliad of Homer, part II, pl. 9
Tommaso Piroli (1750-1824), graveur ; John Flaxman (1755-1826), dessinateur, Rome, 1793.
BnF, Estampes et Photographie, Ta-6-Pet. fol.
© Bibliothèque nationale de France
Nenhum comentário:
Postar um comentário
Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.