Ei! Não deixe de visitar as outras páginas!

segunda-feira, 23 de dezembro de 2013

Le Thon - Cadeaux de notre mère commune, la MER 23

Leia (em português) uma introdução à esta série de posts aqui.


THON


Les thons sont des poissons océaniques de la famille des scombridés : thons rouges, thon blanc – ou germon –, thon albacore, thon patudo et thon listao. Ces trois derniers sont des thons tropicaux.
Le thon est très largement disponible mais le risque de
surpêche est grand. La capture mondiale de thonidés est de l'ordre de 4,5 millions de tonnes par an.

Espèces

Cette famille de nageurs véloces (avec des records de 80 km/h) et de mangeurs voraces (chaque jour jusqu'à 30 % de leur poids en petits poissons ou crustacés) compte une douzaine d'espèces. Les voici par ordre décroissant de quantités pêchées :
la bonite à ventre rayée ou listan ou listao (Katsuwonus pelamis) est un thonidé tropical. C'est l'espèce de thon la plus pêchée avec 2,8 millions de tonnes en 2006 (60 % des pêches de thon).
le thon jaune ou albacore (Thunnus albacares) est un thon tropical. Il a été observé en plongée à des profondeurs supérieures à 1 000 m au large des Seychelles et représente 24 % des pêches.
le thon obèse ou patudo (Thunnus obesus) (10 % des pêches).
le thon blanc ou germon (Thunnus alalunga) est plus petit que le thon rouge et vit avec ce dernier. Il est pêché en surface.
les trois espèces de thons rouges, les plus gros et peuvent atteindre jusqu'à 2 tonnes.
Le thon rouge du Nord ou thon rouge de l'Atlantique : Thunnus thynnus, présent dans l'Atlantique et la Méditerranée et autrefois en mer du Nord peut vivre 40 ans et dépasser les 200 kg.
Le thon rouge du Sud : Thunnus maccoyii.
Le thon rouge du Pacifique : Thunnus orientalis.
le ravil (Euthynnus allettaratus), thon tropical.

Description

Les thons, par leur grande taille, leur hydrodynamisme et leur bonne vision, sont des nageurs très rapides. Bien qu'ils soient poïkilothermes, ce sont les seuls poissons, avec certains grands requins, qui possèdent un système d'échangeurs de chaleur leur permettant de conserver au chaud leurs muscles et leurs... LINK

Leia (em português) uma introdução à esta série de posts aqui.

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...