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segunda-feira, 10 de janeiro de 2011

Barquinhos de Madeira - Artesanato marinho 1



EM BRASILEIRO

Andei garimpando artesanato MARítimo na net pra redigir este post, primeiro da série, pra vocês lerem e encontrei poucas fotos boas... Mas consegui selecionar pelo menos 3 "atrações virtuais" dignas de nota. Se o amigo leitor quiser acessar os sites de origem é só clicar nos links das imagens.
A bela coleção particular do brasileiro George Zarur, que não redigiu nenhum comentário a respeito. Os extraordinários modelitos do francês
"Voiliers Classiques rc". E o ótimo blog "15 Marins".

GEORGE ZARUR


VOILIERS CLASSIQUES RC





EM FRANCÊS

Comme souvent avec la drogue, ça commence par un dimanche où il pleut, par un petit rêve de rien du tout, même pas un rêve, une vague envie, le souvenir d'un flash quand on était môme, 2 batons qui vont bien ensemble, rien d'autre à faire... On y va doucement et avant de s'en rendre vraiment compte, ça y est : y en a partout. Cette photo n'est pas exactement une mise en scène : fallait que je range l'atelier, c'est un peu tout ce qui s'y trouvait. Il y a là des modèles qui ne verront jamais l'eau, des épaves qui ne verront jamais la poubelle... Un peu de tout, beaucoup de temps, pas grand chose au fond... Mais en surface c'est une autre histoire. Petit hymne à des bateaux qu'on voit jamais mais qu'on a tous : ceux qui pourrissent doucement au fond d'un... link-do-texto

15 MARINS



Une jonque est un bateau à coque compartimenté comme la structure du bambou, à voiles aux « trois quarts », entièrement lattées « flottantes » et à amure glissante ou réversible, utilisé traditionnellement en Asie. Par « jonque » on désigne aussi le gréement typiquement utilisé sur ces voiliers. Un gréement de jonque est composé d'une ou plusieurs voiles entièrement lattées et « compensées ». Compensée, car la voile est à côté du mât et dépasse légèrement en avant de celui-ci. C'est comme un gouvernail compensé avec une partie en avant de son axe. Ce qui distingue le gréement de jonque des gréements occidentaux est l'utilisation de lattes relativement lourdes sur toute la longueur de la toile, la divisant ainsi en panneaux.
Ces lattes (généralement en bambous), qui sont tenues au mât, raidissent la voile, tiennent sa forme et encaissent les efforts sur la... link-do-texto 

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