Ei! Não deixe de visitar as outras páginas!

quinta-feira, 12 de dezembro de 2013

Crevette - Cadeaux de notre mère commune, la MER 12


Leia (em português) uma introdução à esta série de posts aqui.




CREVETTE

Le nom vernaculaire crevette (aussi connu comme chevrette dans certaines régions de la francophonie) est traditionnellement donné à un ensemble de crustacés aquatiques, essentiellement marins mais aussi dulcicoles, autrefois regroupés dans le sous-ordre des « décapodes nageurs », ou Natantia.
Ces « vraies » crevettes se retrouvent toutes dans
l'ordre actuel des décapodes, dans l'infra-ordre Caridea, notamment. D'autres groupes de crustacés dont l'allure est proche de celle des « vraies » crevettes peuvent toutefois parfois être désignés ainsi : il s'agit des euphausiacés, pour les krills, et des mysidacés.
Le premier usage du terme en français apparait dans le Quart Livre de François Rabelais1.
La consommation mondiale de crevettes a augmenté considérablement durant les années 2000. La part des crevettes d'élevage, marines ou d'eau douce, a fortement augmenté par rapport aux crevettes sauvages.

Décapodes

La crevette grise était intensivement pêchée sur les littoraux d'Europe de l'Ouest au xixe siècle. Elle a localement fortement régressé
Il s'agit généralement des espèces parmi les plus grosses de l’ordre des décapodes (Decapoda, qui comprend aussi les crabes, écrevisses, homards, langoustes et galathées) avec cinq paires de pattes sans crochets mais dont les cils facilitent la nage ; elles sont de forme allongée et leur carapace est segmentée et sépare l’abdomen de la tête céphalopode (qui soutient aussi des antennes très développées et des mandibules). Bien que d’apparences similaires entre elles, ces crevettes se distinguent par leur structure branchiale qui les classe dans des sous-ordres et infra-ordres différents :
Tout d'abord l'Infra ordre Caridea : ce sont les « crevettes vraies » a proprement dites. Cet infra ordre comprend 16 super familles, aux espèces énormément diverses. On y trouve notamment :
Les crevettes roses ou bouquet. Ce terme dénomme les espèces du genre Palaemon. Ce sont les crevettes « types », et les plus connues. La coloration rose n'est due qu'à l'effet de la cuisson : vivantes, ces espèces sont normalement translucides.
Les crevettes grises ou communes, qui sont les espèces du genre crangon (Dont Crangon crangon) et qui sont les plus pêchées.
Le sous ordre Dendrobranchiata, qui comprend :
Les crevettes pénaéïdes, qui appartiennent à la super-famille des Penaeoidea (dans le sous-ordre Dendrobranchiata). Il en existe de nombreux types, de genres différents. On y trouve notamment le genre Penaeus, qui comprend la crevette brune (dite crevette varoise), la crevette bleue, la crevette banane...
Les gambas (famille des Aristeidae), ou crevettes géantes.
Enfin, les infra ordre des Stenopodidea et des Caridea comprennent des espèces de crustacés décapodes à morphologie rappelant les crevettes vraies, appelés crevettes nettoyeuses. En effet, elles nettoient de leurs parasites les poissons qui en ont besoin. En échange de nettoyage, les crevettes mangent les parasites extraits de l'hôte.

Pêche

La crevette grise se pêche sur les grandes plages de sable fin en poussant un filet appelé pousseux, haveneau, havenet, bichette, ré,embrasseau,...etc. On pousse ce filet parallèlement a la cote, avec l'eau jusqu'aux cuisses. Le pousseux est, comme son nom l'indique, poussé sur le fond. Les crevettes, qui s'enfouissent dans le sable, sont ainsi délogées,et réceptionnées dans la poche du filet, ou le pêcheur n'a plus qu'a les prendre.
La crevette rose, ou bouquet, se pêche, elle, sur les cotes rocheuses, ou le pêcheur raclera son épuisette contre la parois des roche recouvertes d'algues... LINK

Leia (em português) uma introdução à esta série de posts aqui.

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...