Ei! Não deixe de visitar as outras páginas!

terça-feira, 18 de dezembro de 2012

- Miroir, miroir, y a-t-il un architecte naval meilleur que moi? - Le Vendée Globe - 38e jour de course - extrait en français du post antérieur




MACIF un des open 60 conçus par Quentin Lucet, directeur de projet du cabinet VPLP





« Pour l'homme humble et pour lui seulement, le soleil est vraiment un soleil ; pour l'homme humble et pour lui seulement la MER est vraiment une MER. »

Gilbert Keith Chesterton

Envie de lire plus de citations sur la MER ? Cliquez ici !

1 - Armel Le Cléac'h reprend la tête du Vendée Globe, laissant son camarade François Gabart au tapis.

2 - Tanguy de Lamotte fait face à d'énormes vagues et des vents forts, mais garde toujours sa bonne humeur et nous envoie encore une belle vidéo-show. "Smoke in the water!" Teinnn Teinnn ! Teinnn ! Teinnrennnmm ! Très bonne ! Découvrez-la sur la petite fenêtre en haut de la colonne de droite ! Décidément Tanguy devient le meilleur vidéaste de cette septième édition du Vendée Globe. Il est si bon qu'il a réussi à intimider ses concurrents directs durant cette semaine. Où est Arnaud ? Où est Jean ?

3 - Mike Golding continue de se débattre, le pauvre, entre les mâchoires d'un anticyclone géant et aura besoin de beaucoup, mais de beaucoup de patience pour se libérer et voler à nouveau. La patience, amis et non l'audace, comme beaucoup de gens le pensent, est la grande qualité du bon marin. Vous vous rendez compte ? Il y a quelqu'un en ligne ? Personne ? ! Tous en maillot de bain noir et T-shirt blanc, en train de faire de la voile après avoir bu quelques
bonnes bières, là au Brésil ? Attention, comme il faut choisir entre boire et conduire, il faut choisir entre boire et naviguer !

Bon après-midi amies et amis lecteurs

Je tiens à attirer votre attention sur un détail très intéressant, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais les trois open 60 qui mènent la course depuis plus de vingt jours, ont été créés par le même cabinet d'architecture et conçu par le même architecte. Jetez un oeil sur la fiche technique des voiliers de François Gabart, Armel Le Cléac'h et Jean-Pierre Dick et puis nous continuerons la conversation.


Si vous voulez savoir ce qui m'impressionne le plus dans la fiche de données de ces trois bolides ailés c'est la surface de voilure. Il est inconcevable pour moi, que ces super-marins du Vendée Globe soient en mesure de gouverner un voilier avec plus 500 mètres carrés de voilure ! Oh là là mon petit "Estrela d'Alva" avec ses trois belles voiles (tri-radiales, blanches, brillantes, full-batten, conçues par le maître Arnaldo Andrade de Cognac Voiles) est un moustique à côté de ces albatros géants et high tech! Mais revenons à l'architecture. Imaginez si vous, cher lecteur, ayez été, vous, le concepteur de trois de ces méta-voiliers du Vendée Globe, qui se retrouvent en tête de course avec 500 mètres carrés de voile battant aux vents de l'océan austral ? Imaginez ce sentiment d'importance de soi, pour ne pas dire de fierté, qui vous saisirait ! Ne demanderiez-vous pas à votre miroir. - Miroir, miroir, y a-t-il un architecte naval meilleur que moi ?

Cet architecte n'est pas une vision de l'esprit, il existe vraiment, il est fait de chair et de sang comme nous. Vous voulez savoir de qui nous parlons, amis lecteurs ? De Quentin Lucet, directeur de projet du cabinet VPLP. Curieusement lors d'une interview pendant la Vacation Radio ce dimanche dernier au Salon Nautique de Paris, Quentin Lucet s'est montré très lucide, humble et retenu et donc encore plus admirable puisque sage, quoique souverain.

Fernando Costa

Extrait du post ci-dessous traduit et peaufiné par la journaliste et romancière suisse Barbara Fournier

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...