« La MER est un espace de rigueur et de liberté. »
Victor Hugo
Envie de lire plus de citations sur la MER ? Cliquez ici !
En relisant mon journal de la précédente édition du Vendée Globe (2008-2009), amis lecteurs, j'ai trouvé si intéressante la liste des raisons pour lesquelles j'aime cette régate extraordinaire dans tous les sens, que j'ai décidé de la republier ici brièvement.
EXTRAIT DU JOURNAL DE LA SIXIÈME ÉDITION DU VENDÉE GLOBE
"Eh bien, avec tout ce que je sais maintenant sur le Vendée Globe, je retiens dix sujets qui me passionnent.
1 - L'énoncé simple et concis de l'épreuve du Vendée Globe
"Course autour du monde en solitaire, sans escales, sans assistance, via trois caps mythiques et redoutables: Bonne-Espérance, Leewin et Horn." Ce qui pour moi se traduit comme la façon de naviguer la plus élégante, la plus rapide, la plus intelligente et la plus respectueuse de l'environnement.
2 - Le salut aux "champions" - l'acclamation retentissante digne d'un héros grec par laquelle la population démocratique et enthousiaste des Sables d'Olonne célèbre l'arrivée de chaque
marin qui termine l'épreuve et qui arrive au port par le célèbre canal de la ville.
3 - LA SOLIDARITÉ HUMAINE - Les courageux marins concurrents, qui se disputent l'immense voyage du Vendée Globe, pouce par pouce, mile par mile, bec et ongles, toutes griffes dehors, dans un élan sauvage digne des gladiateurs romains , deviennent comme par magie des anges gardiens des plus loyaux et dévoués à partir du moment où ils reçoivent un appel de détresse d'un autre concurrent.
4 - Les marins exceptionnels - Chaque édition du Vendée Globe révèle quelques marins d'exception qui sont à la fois des modèles et des sources de motivation pour continuer à progresser dans l'art zen de la voile. S'il est vrai que tous les participants sont de véritables surhommes ou surfemmes, quelques-uns d'entre eux accèdent carrément au statut de héros . Dans cette sixième édtion, les marins qui se démarquent, à mon humble avis, sont les suivants: Michel Desjoyeaux, Jean-Pierre Dick, Samantha Davies, Marc Guillemot, Roland Jourdain, Armel Le Cléac'h et Bernard Stamm.
5 - Histoires et fantaisie - Je suis fasciné, mes amis, par les histoires d'aventures, (mais qui ne l'est pas ?) et le Vendée Globe est riche de mille et une histoires d'aventures extrêmes qu'envierait le scénariste de la version la plus éblouissante des James Bond! Voici quelques exemples!
1 - l'incroyable histoire du sauvetage de Raphaël Dinelli
2 - l'histoire fantastique de la disparition de Gerry Roufs
3 - l'extraordinaire histoire du sauvetage de Tony Bullimore
4 - l'incroyable histoire de la genèse de la course
5 - l'histoire fantastique de la réparation du mât d'Yves Parlier
6 - l'extraordinaire histoire du père de la course: Philippe Jeantot
7 - l'incroyable histoire du sauvetage de Philippe Poupon
8 - l'histoire fantastique de la couture de sa propre langue par Bertrand de Broc
9 - l'histoire extraordinaire de la disparition de Mike Plant
10 - l'incroyable histoire du sauvetage de Yann Elies, qui vient de se produire."
----------------
Si rien d'anormal ne se passe dans la course pendant les prochaines 24 heures, je publierai demain, amis lecteurs, les cinq autres sujets qui me font adorer le Vendée Globe. Merci de votre écoute et bons vents!"
Fernando Costa
Extrait du post ci-dessous traduit et peaufiné par la journaliste et romancière suisse Barbara Fournier
Nenhum comentário:
Postar um comentário
Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.