« Le bleu de la mer est sans limite. »
Santoka
Envie de lire plus de citations sur la MER ? Cliquez ici !
Je suis heureux, amies et amis lecteurs. Vous voulez savoir pourquoi ? Je suis content pour Bernard Stamm et Alex Thomson qui, tous deux, participent pour la troisième fois à l' "Everest des mers", après avoir abandonné la course dans les deux tentatives précédentes. Ces deux marins chevronnés n'ont en effet jamais atteint jusqu'à présent le terme du Vendée Globe.
Voyez plutôt. L'Anglais Alex Thomson a participé à l'édition 2004-2005 de la course et a été contraint d'abandonner à Cape Town.
Puis il a participé à l'édition 2008-2009 et jeté l'éponge juste au début du "MERathon". Quant au Suisse
super-sympa Bernard Stamm, il a participé aux éditions de 2000-2001 et 2008-2009 et a été contraint à l'abandon dans les deux cas, sans avoir réussi, dans la sixième édition de la course, à dépasser la longitude des îles Kerguelen, dans l'archipel de la Désolation qui porte bien son
funeste nom.
Eh bien, cette fois, Alex Thomson et Bernard Stamm sont respectivement en quatrième et cinquième positions. Ils ont déjà vaincu deux océans, l'Atlantique (Partie 1) et l'Indien. Mais la route n'est pas jonchée de fleurs pour ces deux grands combattants de la mer. Leurs voiliers ont souffert à la fois un grand nombre d'avaries, dont certaines sont bien résolues, d'autres non. S'il ne s'agit pas d'une part de bluff pour confondre leurs concurrents, les deux marins demeurent dans une situation délicate. Il semble que le cas le plus grave est celui de Bernard Stamm, le pauvre homme, qui ne peut plus compter sur aucun de ses hydro générateurs. Mais ce soir il a pris la sage décision d'aller mouiller à l'abri de l'île d'Auckland pour remettre en état ses sacrés hydrogénérateurs. Bon courage Bernard ! De toute façon, je les attends, ici, aux Sables d'Olonne, mais ne sais toujours pas si je serai là quand ils reviendront, s'ils parviennent à boucler la boucle. Nous verrons bien. Parce que sur le Vendée Globe, la route est longue. La route est longue et semée d'embûches. Bonne nouvelle d'ores et déjà: Alex et Bernard ont remporté deux des trois plus grands obstacles de la course: le Cap de Bonne Espérance et le Cap Leeuwin."
Fernando Costa
Extrait du post ci-dessous traduit et peaufiné par la journaliste et romancière suisse Barbara Fournier
Nenhum comentário:
Postar um comentário
Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.