Photo : générateurs d'électricité utilisant la force des vagues (Pelamis Wave Power)
Bonjour chers amis français que visitent ce blog dédié à la MER, aux BATEAUX À VOILE et l’ENVIRONEMENT !
En recherchant le sujet "dernières inventions écologiques", d’après une sugestion de notre amie et collaboratrice Barbara Fournier, j’ai trouvé une excellente série d’articles chez ECO 89 que je hate de partager avec vous. Lisez !
Fernando Costa
Rue89 fait un inventaire non exhaustif des inventions les plus surprenantes, glanées dans l'ouvrage « Révolution verte : enquête dans la
Sillicon Valley » de Michel Ktitareff.
Et vous propose des liens pour en savoir plus sur ces technologies prometteuses, leurs atouts et leurs limites.
5 - Des serveurs informatiques « off shore »
Selon une étude américaine, les serveurs informatiques (ou « data centers ») utilisés pour stocker les données numériques consommeraient 1,5% de la totalité de l'électricité du pays. Plus gros client : le géant Google, dont le nombre de serveurs est estimé à un demi-million (un record mondial), répartis sur toute la surface du globe selon le site pingdom.com.
Plutôt que de laisser ces centres s'accumuler en bordure des villes, comme c'est le cas à présent, Google aurait l'intention de « construire ses prochains centres de données dans des endroits où ils pourront être facilement reliés à des énergies renouvelables pour assurer leurs besoin en électricité », selon l'auteur du livre.
Ils pensent donc naturellement… à l'océan. Parqués à quelques dizaines de kilomètres du rivage, les serveurs puiseraient leur énergie dans la force marémotrice, un peu à la façon des...LINK
Nenhum comentário:
Postar um comentário
Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.