Salve amigas e amigos navegantes!
Nossa colaboradora suiça Barbara Fournier acaba de enviar-nos um post, em que chama nossa atenção para a ameaça de extinção do atum vermelho e nos pede que assinemos uma petição promovida pela Avaaz. Eu pretendo assiná-la ainda hoje. E vocês?
Fernando
Ça va? Je te suggère de mettre cette information sur ton blog...
Tous les amis de la mer et des poissons doivent se mobiliser!
Barbara
La fin du thon rouge?
La surpêche a conduit le thon rouge de l'Atlantique au bord de l'extinction. L'industrie multimilliardaire qui exploite l'espèce est contrôlée par de puissants cartels et des gouvernements complices. Mais un immense appel citoyen pourrait permettre l'adoption d'un plan de sauvetage pendant le sommet mondial qui a débuté hier. Demandons une action urgente pour sauver le thon rouge et l'avenir des écosystèmes marins.
Chers amis,
La surpêche a conduit le thon rouge de l'Atlantique au bord de l'extinction. L'industrie multimilliardaire qui exploite l'espèce est contrôlée par de puissants cartels et des gouvernements complices. Mais un immense appel citoyen pourrait permettre l'adoption d'un plan de sauvetage pendant le sommet mondial qui a débuté hier. Demandons une action urgente pour sauver le thon rouge et l'avenir des écosystèmes marins:
Le thon rouge est menacé de disparition. Ce poisson majestueux est au coeur de la chaîne alimentaire marine - sans lui, les écosystèmes océaniques pourraient s'effondrer. Mais le sommet crucial qui a débuté hier à Paris pourrait être l'occasion unique d'obtenir un plan vital pour la survie de l'espèce - si nous nous mobilisons partout dans le monde.
Alors que les négociations sur la pêche au thon viennent de démarrer, leur issue est totalement incertaine: le Japon, qui consomme 80% du thon rouge, appelle à l'action, mais d'autres pays mettent en doute la sincérité de sa position. Quand à l'Europe, elle est profondément divisée et subit la pression de la France et des pays méditerranéens, alliés des puissants cartels de la pêche - pour certains criminels.
Notre meilleure chance de faire de ce sommet un succès est de transformer cette négociation de coulisse en une tempête politique. Le pouvoir des cartels est le plus grand lorsque personne n'y prête attention - mais si nous montrons aux gouvernements que le monde a les yeux rivés sur eux, nous ouvrirons la voie vers un accord. Signez la pétition pour sauver ces poissons dont le rôle écologique est vital, et faites passer le message à tous - nos demandes citoyennes seront remises directement aux négociateurs et aux médias sur les lieux du sommet à Paris:
La situation est dramatique -- la population de thons rouges de l'Atlantique a chuté jusqu'à atteindre seulement 15% de son niveau historique et la pêche au thon est devenue un trafic criminel représentant un marché noir de 4 milliards de dollars. Le prix d'un thon peut atteindre 100 000 dollars, et les pêcheurs trompent les régulateurs avec des données falsifiées, contournent les systèmes de contrôle, se livrent à une surpêche endémique pour finalement vendre illégalement et hors régulation des poissons non...
Nenhum comentário:
Postar um comentário
Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.