terça-feira, 11 de novembro de 2014

Colossais-e-rapidíssimas-libélulas-voadoras-meta-modernas - 30 breves posts sobre a regata "La Route du Rhum" 11







- O primeiro tópico impressionante desta décima edição da famosa "Route du Rhum" eu já citei logo no início desta série, lembram-se?

- A corajosa participação de
Sir Robin Knos-Johnston aos 75 anos de idade.

- O segundo é a ousadia desses super-marujos solitários que "cavalgam", só deus, se existir, sabe como sabe, esses monstruosos trimarãs da classe Ultime, de 20, de 30, de 40 metros de comprimento, feitos para serem tripulados por até 14 homens e que, acreditem se quizerem, ultrapassa os 40 nós de velocidade!

- É por isso que eu digo que a ousadia é um substantivo cada vez mais francês, no mundo da vela.

- Pra ser sincero nem sei qual é a maior das ousadias, conceber, desenhar, construir ou navegar em solitário a bordo dessas colossais-e-rapidíssimas-libélulas-voadoras-meta-modernas.

- Já se imaginou colega velejador, sozinho ao timão de um trimarã de 40 metros de comprimento, 23 metros de largura, 21 toneladas de deslocamento e 804 m² de área vélica?

- Nem Julio Verne, no auge de sua exuberante verve criativa concebeu engenho tão colossal, tão descomunal, tão superlativo...

- Detalhe, não pense que essas fortalezas voadoras são estáveis não.

- Se você dormir no ponto elas lhe catapultam pra p... digo pra lua!

Fernando Costa



[Focus sur ...] La classe ULTIME, les géants de la course

Ultime (Adj) : Dernier, extrême, final, suprême (Robert des Synonymes). Cette classe créée à l'occasion du Rhum 2010 et très prisée en cette 10ème Route du Rhum-Destination Guadeloupe, porte bien son nom puisqu'elle regroupe les bateaux les plus puissants et les plus rapides de la course : de grands multicoques suggérant à eux seuls, par leurs dimensions, le défi humain à l'état pur.

Dans leur diversité, ces géants incarnent aussi la créativité et la liberté architecturale et renouent avec les premières éditions de la course, celles des années 1982 et 1986, époque expérimentale en matière de grands multis, où s'alignaient au départ de drôles de libellules volages et surdimensionnées.


Cette année, ils sont 8 trimarans dans cette catégorie composite. Tous capables de boucler le parcours en moins de 8 jours, de naviguer à des vitesses largement supérieures à 30 nœuds. Ces huit  bateaux sont pourtant différents dans leurs mensurations et leur philosophie (puissance/légèreté/robustesse/confort) en fonction du programme pour lequel ils ont été conçus au départ. Ces géants vont demander d'énormes capacités d'anticipation de la part de leurs skippers et des qualités de pilotage hors pair.  Pour eux, arriver en Guadeloupe constituera déjà un exploit. 

Par ordre de taille, il est possible de subdiviser les Ultimes engagés sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2014 en 4 groupes :

1/ Le Maxi Spindrift 2 skippé par Yann Guichard, le trimaran le plus grand jamais construit pour la course au large (131 pieds, tête de mât culminant à 40 mètres), taillé à l'origine pour les grands records en équipage.

2/ Trois trimarans de 100 pieds (ou presque) : Banque Populaire VII (vainqueur de la Route du Rhum 2010) aux mains de Loïck Peyron, Idec Sport de Francis Joyon et Sodebo Ultim' de Thomas Coville. 

3/ Le très léger Maxi80 Prince de Bretagne, 80 pieds, de Lionel Lemonchois.

4/ Trois trimarans de 70 pieds presque identiques, anciens MOD70 revisités et adaptés pour le solitaire : Multi70 Edmond de Rothschild de Sébasien Josse, Musandam Oman Sail de Sidney Gavignet et Paprec Recyclage confié à Yann Eliès.

La victoire ne reviendra pas forcément au châssis le plus grand ou le plus puissant. C'est le binôme bateau/skipper qui fera la différence.

Tableau comparatif  des Ultimes


                Longueur Largeur Poids Surface toile maxi

Maxi Spindrift 2     40 23 21 804
Banque Populaire VII 31,5 22,5 18 678
Sodebo Ultim   31 21,2 NC 663
Idec     29,7 16,5 11 520
Maxi 80 Prince de Bretagne     24 18,2 7,2 441
Multi 70 Edmond de Rotschild   21,2 16,8 6,3 409
Musandam Oman Sail 21,2 16,8 6,3 409
Paprec Recyclage   21,2 16,8 6,3 409

... LINK




Nenhum comentário:

Postar um comentário

Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...