Leia uma introdução a esta série de posts clicando aqui.
« Le détroit de Magellan est l’un de ces cas où la nature a imité l’art. Un cartographe de Nuremberg, Martin Behaïm, avait en effet dessiné le passage du sud-ouest avant même que Magellan ne le découvrît. Pour parvenir à ce résultat remarquable, il était parti d’un postulat parfaitement raisonnable. En dépit de ses étrangetés, l’Amérique du Sud était une terre normale en comparaison du continent antarctique inconnu, l’Antichton des Pythagoriciens, marqué du seul mot BROUILLARDS sur les portulans médiévaux. Dans ce monde à l’envers, la neige tombait vers le
haut, les arbres poussaient vers le bas, le soleil brillait noir et les Antipodiens à seize doigts dansaient jusqu’à l’extase. NOUS NE POUVONS PAS ALLER À EUX, disait-on, ILS NE PEUVENT PAS VENIR À NOUS. Manifestement un plan d’eau devait séparer ce pays chimérique du reste de la création.
Le 21 octobre 1520, le jour de la Sainte-Ursule et de ses onze mille vierges (naufragées), la flotte de Magellan doubla une pointe de terre que le capitaine baptisa Cabo Vìrgenes. Devant eux s’ouvrait béante une baie, apparemment fermée. Dans la nuit un vent du nord-est se leva, entraînant le Concepcìon et le San Antonio dans le premier étranglement, la Primera Angostura, puis la Segunda Angostuna et au-delà dans un large bras se dirigeant vers le sud-ouest. Dès qu’ils virent la houle de mer, ils devinèrent que cet itinéraire menait au nouvel océan. Ils rebroussèrent chemin pour apporter la nouvelle au vaisseau amiral. Hourras, canonnades et grand pavois.
(…) Tierra del Fuego – la Terre de Feu. Les feux étaient ceux des Indiens fuégiens. Selon une des versions de l’origine de cette dénomination, Magellan n’ayant aperçu que de la fumée l’avait appelée Tierra del Humo, Terre de la Fumée, mais Charles Quint déclara qu’il n’y avait pas de fumée sans feu et changea de nom. »
Extrait par DBo. du livre de :
Bruce Chatwin - En Patagonie - Éditions Grasset
LINK
Leia uma introdução a esta série de posts clicando aqui.
Nenhum comentário:
Postar um comentário
Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.