Ei! Não deixe de visitar as outras páginas!

segunda-feira, 30 de dezembro de 2013

Fugu - Cadeaux de notre mère commune, la MER 30


Leia (em português) uma introdução à esta série de posts aqui.


FUGU

Le genre Takifugu est un genre comprenant des poissons appelés fugu, connus pour provoquer de très graves intoxications à la tétrodotoxine. Il est aussi appelé poisson-globe et
poisson-ballon en Méditerranée orientale.

Description

Le fugu se gonfle d'eau lorsqu'il se sent menacé, ce qui explique son surnom de poisson globe.

Toxicité

Le foie, les ovaires et les yeux des fugus contiennent un poison très toxique (actif à des concentrations de l'ordre du nanomolaire)  : la tétrodotoxine, contre laquelle il n'existe pas d'antidote, la mort intervenant dans un délai de quatre à six heures. Cette neurotoxine paralyse les muscles et entraîne la mort par arrêt respiratoire. Cette paralysie résulte de l'inhibition des canaux sodiques voltage-dépendant provoquant ainsi des potentiels d'action caractérisés par un niveau de seuil plus élevé, une phase ascendante plus lente et une amplitude moindre.
Le fugu ne produit pas cette toxine en milieu d'élévage. En effet, des traces en ont été trouvées dans les algues rouges du genre Jania (Rhodophyta). On peut isoler de cette algue une bactérie qui, cultivée, produira ce poison. Celle-ci est vraisemblablement digérée avec l'algue par les animaux, qui accumulent par la suite la tétrodotoxine. Le fugu y est lui-même résistant.

Cuisine

Au Japon, seuls les cuisiniers disposant d'une licence accordée par l'État sont autorisés à préparer ce plat considéré comme très raffiné. Pour en retirer la toxine, il leur faut enlever notamment la peau, le foie, les intestins et les gonades. Néanmoins en 2011, 17 personnes ont été empoisonnées par le fugu au Japon, et l'une d'entre elles en est morte. En décembre 2011, les autorités ont ainsi retiré sa licence à un restaurant qui avait servi un foie de fugu à la demande du client. Depuis octobre 2012, tous les restaurants peuvent proposer du fugu, à condition qu'il ait été préparé et nettoyé par un chef agréé.
Un occidental pourra le trouver un peu fade, mais la texture particulière, la rareté du mets et le folklore lié à sa préparation font de sa dégustation un événement singulier. Il se sert en sashimi (coupé en tranches fines, on peut voir la vaisselle à travers le poisson) et en nabe. En 2012, un plat de fugu coûtait de 5 000 yens (environ cinquante euros) auprès de la chaîne Torafugu-tei, jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de yens dans de grands restaurants.
Les Polynésiens préparent le fugu, dans l'archipel des Tuamotu, c'est une tradition qui se transmet de génération en génération. Il est également préparé à Taiwan, en particulier dans... LINK

Leia (em português) uma introdução à esta série de posts aqui.

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...