Alex Thomson
« Dieu a créé la MER et il l'a peinte en bleu pour qu'on soit bien dessus. »
Bernard Moitessier
Envie de lire plus de citations sur la MER ? Cliquez ici !
Notre conférencier invité aujourd'hui dans l'Université de tous les savoirs du Vendée Globe, est l'Anglais blond Alex Thomson, qui a a dépassé aujourd'hui un autre blond, le Français Jean-Pierre Dick, prenant la troisième place dans la course, sur ce podium provisoire. Et quelle est la leçon que maître Thomson nous donne, amis lecteurs ? La suivante:
"Un bon marin est un marin qui arrive au port de destination, avec son
bateau entier."
Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y a quatre ans, Alex Thomson appartenait à la classe irresponsable du "ça passe ou ça casse". Résultat, il a cassé par le milieu trois beaux bateaux noirs du pauvre-riche "Hugo Boss",
attitude qui a été critiquée dans le monde entier, y compris par votre humble canotier et Thomson a fini par changer de philosophie. Juste avant le départ, je l'ai entendu déclarer avec conviction dans le village du Vendée Globe, que cette fois, son intention était, d'abord et avant tout, d'accomplir l'itinéraire complet de la course. Il l'a dit et il le fait. Ainsi le nom du navigateur anglais plane toujours à une belle hauteur après deux longs mois de course. Pour celui qui avait été mis hors jeu, lors de deux régates consécutives précedentes, avant même d'avoir doubler le cap de Bonne-Espérance, c'est déjà une grande et belle victoire.
Fernando Costa
Extrait du post ci-dessous traduit et peaufiné par la journaliste
et romancière suisse Barbara Fournier
Nenhum comentário:
Postar um comentário
Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.