Voilà un sujet qui me passionne depuis toujurs, chères lectrices et chers lecteurs. Les îles. Je suis celui qui ne pense qu'à faire le tour complet d'une toute nouvelle île à chaque jour. Et vous, est-ce que vous
aimez les îles, vous aussi ?
Fernando Costa
Île de Chios
Vers 1420 apparaît un nouveau genre de cartes : l'isolario, ou recueil d'îles. Ce ne sont pas de véritables cartes marines puisqu'il manque les lignes de rhumbs. Produits en grand nombre, d'abord manuscrits, puis imprimés, les isolarii se présentent davantage comme des guides "touristiques" destinés aux voyageurs. Genre littéraire à la mode, ils témoignent de l'intérêt des lettrés pour la cartographie maritime et de leur parfaite connaissance de la Méditerranée. Ouvre de Cristoforo Buondelmonti, le premier isolario connu compile des cartes marines et des observations personnelles. Soixante-dix-neuf îles sont ainsi présentées et décrites avec un grand luxe de détails.
Île de Chios
Cristoforo Buondelmonti, Liber insularum Cicladorum, vers 1420. Copie de la seconde moitié du XVe siècle. Manuscrit latin aquarellé (29 x 21 cm).
BNF, Cartes et Plans, Ge FF 9351 fol. 32
Nenhum comentário:
Postar um comentário
Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.