Ei! Não deixe de visitar as outras páginas!

sábado, 7 de janeiro de 2012

Trophée Jules Verne 2011-2012 - news




1. Trophée Jules Verne 2011-2012

21 760 milles à parcourir autour du monde par les trois caps… Le Trophée Jules Verne reste le graal absolu des dévoreurs de records. Née d’une discussion entre une poignée de grands marins, cette idée de faire le tour du globe, en équipage, contre le temps, est aujourd’hui devenu un leitmotiv au sein de l’ensemble des projets de la
classe des géants.

2. Un peu d'histoire

Un record, c’est bien souvent la quête d’une utopie repoussée toujours plus loin… Deux principes sous-tendent toute l’histoire des records : le premier est qu’à priori les frontières du temps sont difficiles, voire impossibles, à abolir. Le deuxième, c’est que des hommes pensent qu’il faut tenter de briser ces barrières… et qu’ils y parviennent. Histoire d’un record mythique et de ceux qui ont fait sa légende. 

2.1 Jules Verne et le Tour du monde en quatre-vingts jours

Naissance : 8 février 1828 à Nantes
Décès : 24 mars 1905 (77 ans) Amiens
Le Tour du monde en quatre-vingts jours est un roman d'aventures, écrit en 1872 par Jules Verne et publié en 1873 par Pierre-Jules Hetzel à Paris. 
Le roman raconte la course autour du monde d'un gentleman anglais, Phileas Fogg, qui a fait le pari d'y parvenir en 80 jours. Il est accompagné par Jean Passepartout, son serviteur français.
L'ensemble du roman est un habile mélange entre récit de voyage (traditionnel pour Jules Verne) et données scientifiques. Ce voyage extraordinaire est rendu possible grâce à la révolution des transports qui marque le XIXe siècle et les débuts de la révolution industrielle. L'apparition de nouveaux modes de transport (chemin de fer, marine à vapeur) et l'ouverture du canal de Suez en 1869 raccourcissent les distances, ou du moins le temps nécessaire pour les parcourir.

2.2 Philéas Fogg débordé

C’est parfois autour d’un repas que naissent les meilleures idées. Ils sont quelques navigateurs réunis un soir autour d’une table de bistrot. La soirée passant, tous évoquent leurs rêves d’aventure, de tour du monde, de Cap Horn. Le tour du monde reste encore un Everest dans la mémoire collective, à juste titre. Ainsi donc, nos navigateurs rêvent d’un nouveau record autour de la planète mer et décident de créer un trophée pour qui arrivera à battre un temps évalué de 80 jours. L’inaccessible rêve prendra donc le nom de Trophée Jules Verne. 

Quatre-vingts jours : la prédiction n’était pas si folle puisqu’en 1993, Bruno Peyron, avec à son bord un équipage de cinq personnes, s’impose en 79 jours 6 heures 15 minutes et 56 secondes. L’équipage a subi une tempête terrifiante au large des côtes chiliennes et a dû lutter pour sa survie. Mais pour la première fois un catamaran de course a vaincu le Cap Horn. Derrière Bruno Peyron, détenteur du trophée, d’autres navigateurs vont s’engouffrer dans la brèche. Des marins aussi célèbres que Steve Fossett l’aventurier, Peter Blake ou bien Olivier de Kersauson vont s’attaquer au record avant que Bruno Peyron ne vienne reprendre son trophée en 50 jours 16 heures 20 minutes et 4 secondes. Le tour du monde de Philéas Fogg avait duré quatre-vingts jours. Ses successeurs sont visiblement plus pressés.



Banque Populaire V

3. Historique du record

1993 : Bruno Peyron sur Commodore explorer - Catamaran - 79j 6h 15min 56s
1994 : Peter Blake sur Enza - Catamaran - 74j 22h 17min 22s
1997 : Olivier de Kersauson sur Sport Elec - Trimaran - 71j 14h 22min 8s
2002 : Bruno Peyron sur Orange - Catamaran - 64j 8h 37min 24s
2004 : Olivier de Kersauson sur Geronimo - Trimaran - 63j 14h 59min 46s
2005 : Bruno Peyron sur Orange 2 - Catamaran - 50j 16h 20min 4s
2010 : Franck Cammas sur Groupama 3 - Trimaran - 48j 7h 44min 52s

Temps à battre : 48 jours 7 heures 44 minutes et 52 secondes

4. Le parcours du Trophée Jules Verne

La ligne de départ et d’arrivée se situe entre le phare de Créac'h sur l'Île d'Ouessant et le phare du Cap Lizard. Tour du monde via les 3 caps – Bonne Espérance, Lewin et... LINK 





Nenhum comentário:

Postar um comentário

Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...