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quarta-feira, 28 de setembro de 2011

La Charente-Maritime/Bahia Transat 6.50 (2011) a commencé !



Départ pour la Mini-Transat link-de-l'image


Bonjour chers amis français, la Mini-Transat (la Charente-Maritime/Bahia Transat 6.50) vient de commencer... Des émotions fortes et toutes nouvelles nous attendent. Lisez !

Fernando Costa

(Texte original de VOILES et VOILIERS)

Il y a eu des cris, des larmes, des sourires, des acclamations, un coup de canon, une minute de silence. Et si le vent d’Ouest était léger, le départ de la
Transat 6,50, dimanche à La Rochelle, a engendré bien de l’émotion. Récit.
Genoux serrés, corps ramassé. Le coup de barre est précis, net. Et, pour une fois, le sourire goguenard qu’il aime afficher s’est effacé. Dès les premiers instants, Sébastien Rogues annonce la couleur, son prototype s’élance plus haut, plus vite. Eole Génération-GDF Suez, son plan Lombard n°716, est à l’aise dans ces conditions : léger thermique d’Ouest 6-10 nœuds, mer plate et soleil estival. Seb’ est concentré, il ne voit plus les photographes. Les manœuvres s’enchaînent, fluides.
C’est le départ de la Charente-Maritime/Bahia Transat 6.50, il est 17 heures 30 et on est déjà loin, très loin du passage de l’écluse du bassin de La Rochelle – 79 solitaires qui défilent sous les acclamations du public, moment d’émotion et de fierté qui fait battre le cœur à 200. «Lorsqu’on lui dit qu’il fait peur à tous les concurrents, Thomas préfère en rire !» clame le présentateur à propos du jeune Thomas Normand, skipper de La Financière de l’Echiquier. Juan-Carlos Oliva bouillonne, brasse l’air de ses bras, gueule des «Go ! Go ! Go !» à l’attention des pilotes de pneumatiques qui remorquent les Minis. Les voici au large de La Rochelle, en ce dimanche 25 septembre. 33 prototypes, 46 séries, des hommes, des femmes, des jeunes, des plus âgés, tous réunis pour une transat en solitaire sur des capsules de 6,50 mètres. Ils viennent du monde entier pour disputer cette épreuve réputée et, peu à peu, leur tête se vide, le plan d’eau devient leur seul univers – «On ne fait plus qu’un avec sa machine», affirme Nicolas Boidevézi, le Rochelais de LINK

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