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J'ai des nouvelles du double vainqueur de la Vendée Globe, le professeur Michel Desjoyeaux, lisez !
Fernando Costa
24/08/2011 - Le MOD 70 FONCIA à la maison
Après plusieurs mois de construction, le MOD70 FONCIA à quitté aujourd’hui Lorient pour rejoindre son port d’attache à
Port-La-Forêt. L’occasion pour Michel Desjoyeaux et son équipage de tester de nouveaux réglages, notamment sur les voiles par Jacques Guichard, maître voilier chez North Sails. Autre invité à bord, Sydney Gavignet, skipper du futur MOD 70 Oman Sail, venu prendre la mesure du trimaran flambant neuf.Le bateau est arrivé à 17h30 à Port-La-Forêt où il a rejoint le bassin des multis.
Les photos du convoyage sont à découvrir dans la galerie
Genève, le 19 juin 2011 – Lors du lancement de la saison au Grand Prix Les Ambassadeurs par le Beau-Rivage Palace, la classe des Décision 35 accueillait trois nouveaux-venus : Foncia, repris par Michel Desjoyeaux, les Suédois d’Artemis Racing de Torbjorn Tornqvist et l’équipage genevois du CER Carrefour Prévention mené par Jérôme Clerc. Si le premier a eu besoin de temps prendre ses marque, les deux autres ont marqué les esprits d’entrée de jeu. Le niveau des onze teams étant très homogène, le Vulcain Trophy s’est retrouvé avec trois leaders à égalité de point à l’issue de la Genève-Rolle-Genève (troisième étape). Après cinq étapes toutefois, les contours du classement général se dessinent avec un peu plus de précision.
Foncia de Michel Desjoyeaux est en tête avant la pause estivale. L’équipage français avait inauguré le circuit suisse avec une départ timoré puisqu’il terminait huitième. La réaction ne s’est pas faite attendre puisqu’il remportait la Realstone Cup et la Genève-Rolle-Genève à la suite. Une fois monté sur le podium, il ne le quitte plus avec leur troisième place à la Sogeti Cup et leur seconde place au Bol d’Or Mirabaud. Leur dauphin actuel est...LINK
Avarie sur la Barcelona World Race
Il prend ensuite le départ, le 31 décembre 2010, de la Barcelona World Race 2010-2011, avec François Gabart comme équipier. Ils abandonnent le 26 janvier, en raison du bris de la tête de mât, alors qu'ils étaient en 2e position. Cette avarie peut s'expliquer par la nouveauté du bateau, qui n'était peut-être pas prêt pour des conditions de course aussi exigeantes qu'un tour du monde en double. Le jour de l'abandon, Desjoyeaux, accuse le coup : « avec François on formait une bonne équipe et ça s’enchaînait bien. On avait plaisir à naviguer. Devoir s’arrêter comme ça (...), forcément ça atteint. Il se trouve qu’en plus j’ai passé énormément de temps, j’ai engagé énormément d’énergie sur ce bateau, alors arrêter une course dans de telles conditions ne peut pas être... LINK
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