- Em minha humilde opinião, amigos leitores, este é apenas mais um sintoma do caos total que se avizinha sobre do planeta Terra, que foi e poderia continuar sendo o mais belo dos paraísos, mas que por culpa de nossa maldita sociedade de consumo tornou-se um inferno, cada vez mais
infernal.
- Os miseráveis invadiram o centro do Rio, de Recife, de Salvador e de São Paulo.
- Os miseráveis estão invadindo a Europa, quando não naufragam a meio do caminho, em pleno Mediterrâneo.
- Razão tinha São Victor Hugo* quando profetizou que a miséria explodiria na cara dos seus patrocinadores.
- Culpa de quem?
infernal.
- Os miseráveis invadiram o centro do Rio, de Recife, de Salvador e de São Paulo.
- Os miseráveis estão invadindo a Europa, quando não naufragam a meio do caminho, em pleno Mediterrâneo.
- Razão tinha São Victor Hugo* quando profetizou que a miséria explodiria na cara dos seus patrocinadores.
- Culpa de quem?
- Dos miseráveis ou da sociedade consumo que ignora ou explora ou fomenta a miséria, há séculos?
- Durante a Revolução Francesa, a Burguesia Francesa degolou a injusta Aristocracia Francesa.
- Durante a próxima Revolução Mundial os Miseráveis degolarão a Burguesia Mundial.
- Ou será que São Victor Hugo* se enganou?
- O texto vai em francês, mas francês é irmão do português.
- Com um pouquinho de paciência a gente entende.
Fernando Costa
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Naufragés de méditerranée : l’Europe gardienne de cimetière
La politique est un art difficile. Souvent, il n’y a pas de bon choix. Il n’y a que des choix moins mauvais que les autres. Le problème, c’est d’avoir le courage de le dire. En l’occurrence, les membres de l’UE gèrent le drame des naufragés de méditerranée en technicien, comme des gardiens de cimetières.
L’Union européenne fonctionne selon une philosophie libérale, plus ou moins corrigée par des politiques publiques. Nous en avons sous les yeux une illustration. Prenons la question des moyens. Après le drame de Lampedusa, le gouvernement italien avait déclenché un plan d’urgence, le plan Mare Nostrum. 110 millions d’euros en un an. Plus de gardes côtes, plus de bateaux pour sillonner les eaux et récupérer les naufragés. Des dizaines de milliers de vies ont été sauvées. 170 000 personnes rescapées.
Un an plus tard, l’Union européenne prend le relais. À 28, le budget de Mare Nostrum va-t-il être décuplé ? Pas du tout. Au contraire. L’analyse qui est faite c’est que plus de moyens en mer augmentent le trafic. On constate que les passeurs jettent les migrants sur des coquilles de noix qu’ils coulent ou laissent dériver. Ils appellent au téléphone les garde-côtes en leur disant "un bateau coule, venez vite !", et de fait, les gardes-côtes arrivent. Pour les passeurs, le business est rodé et les autorités italiennes se retrouvent à collaborer contre leur gré avec ces... LINK
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Naufragés de méditerranée : l’Europe gardienne de cimetière
La politique est un art difficile. Souvent, il n’y a pas de bon choix. Il n’y a que des choix moins mauvais que les autres. Le problème, c’est d’avoir le courage de le dire. En l’occurrence, les membres de l’UE gèrent le drame des naufragés de méditerranée en technicien, comme des gardiens de cimetières.
L’Union européenne fonctionne selon une philosophie libérale, plus ou moins corrigée par des politiques publiques. Nous en avons sous les yeux une illustration. Prenons la question des moyens. Après le drame de Lampedusa, le gouvernement italien avait déclenché un plan d’urgence, le plan Mare Nostrum. 110 millions d’euros en un an. Plus de gardes côtes, plus de bateaux pour sillonner les eaux et récupérer les naufragés. Des dizaines de milliers de vies ont été sauvées. 170 000 personnes rescapées.
Un an plus tard, l’Union européenne prend le relais. À 28, le budget de Mare Nostrum va-t-il être décuplé ? Pas du tout. Au contraire. L’analyse qui est faite c’est que plus de moyens en mer augmentent le trafic. On constate que les passeurs jettent les migrants sur des coquilles de noix qu’ils coulent ou laissent dériver. Ils appellent au téléphone les garde-côtes en leur disant "un bateau coule, venez vite !", et de fait, les gardes-côtes arrivent. Pour les passeurs, le business est rodé et les autorités italiennes se retrouvent à collaborer contre leur gré avec ces... LINK
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