Ei! Não deixe de visitar as outras páginas!

domingo, 22 de dezembro de 2013

Pieuvre - Cadeaux de notre mère commune, la MER 22


Leia (em português) uma introdução à esta série de posts aqui.


PIEUVRE ou POULPE

Pieuvre et poulpe sont des noms vernaculaires ambigus désignant en français certains céphalopodes benthiques du super-ordre Incirrina. Ces animaux se caractérisent par leurs huit bras — pouvant comporter chacun jusqu'à plus de 200 ventouses — et leur relative intelligence. Le corps est entièrement mou hormis un
bec comparable à celui des perroquets.


Étymologie et appellations


Le mot « poulpe » vient du grec polypous, qui signifie « plusieurs pieds ».
Le mot pieuvre est d'origine plus récente et est introduit en 1865 dans la langue française par Victor Hugo dans son roman Les Travailleurs de la mer. Le mot est emprunté du vocabulaire guernesiais de pêcheurs entendu lors de son séjour sur l'île anglo-normande. Il supplante rapidement le mot poulpe dans l'usage courant. Son succès est tel, qu'il est repris en italien avec le mot piovra.
Ces deux appellations ne concernent pas tous les octopodes. En effet, il s'agit d'abord d'une appellation commerciale et gastronomique, représentée notamment par le poulpe commun qui abonde sur les côtes atlantiques et méditerranéennes. Ainsi, on désigne par ce terme les espèces de la famille des octopodidés, soit la plus grande famille d'octopodes, rassemblant plus de 200 espèces. Les espèces de cette famille ont notamment comme point commun leur mode de vie benthique, mais de manière abusive, le terme « poulpe » désigne les autres espèces du super-ordre Incirrina puisqu'elles partagent avec la famille Octopodidae certains caractères, hormis leur mode de vie benthique. Tandis que les espèces de l'autre sous-ordre (Cirrina) ne sont donc pas des poulpes puisqu'elles possèdent des cirres, une ombrelle et des nageoires et ont un mode de vie pélagique.

Espèces

Il existe de nombreuses espèces de pieuvres, les plus remarquables sont :
Pieuvre blanche — Eledone cirrhosa
Pieuvre commune — Octopus vulgaris
Pieuvre dimorphe — Ocythoe tuberculata
Pieuvre géante du Pacifique — Enteroctopus dofleini
Poulpe tacheté — Octopus macropus
Poulpe ocellé — Octopus ocellatus
Pieuvre mimétique — Thaumoctopus mimicus
Pieuvre photogénique — Wunderpus photogenicus
Pieuvre à anneaux bleus — Hapalochlaena maculosa

Physiologie, comportement et écologie


Biologie

Le cœur principal ou « systémique » est relayé par deux petits cœurs branchiaux qui pompent le sang oxygéné par les branchies. La pieuvre a le sang bleu et non rouge comme chez les vertébrés à cause de l'absence d'hémoglobine qui est remplacée par l'hémocyanine.
Certaines espèces ont une espérance de vie de... LINK

Leia (em português) uma introdução à esta série de posts aqui.

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...