Bonsoir chers lecteurs francophones de ce blog dédié à la MER, au BATEAU À VOILE et à l'ENVIRONNEMENT.
Je viens de créer une nouvelle série de posts pour nous faire plaisir.
L'idée c'est d'interviewer tous les navigateurs qui ont bâti eux-mêmes leur voiliers, dont je croiserai désormais le chemin.
Cela, bien sûr, s'ils seront d'accord pour répondre à mes questions.
Le premier dont j'ai eu le plaisir de faire la connaissance a été Olivier Kauffeisen, qui a construit la belle et grande jonque chinoise "Myriade", qu'on peut voir en
cale sèche au chantier Time Out, sur l'île de Saint Martin, aux Caraïbes, où je vis depuis un mois déjà. Curiosité, "Myriade" ça veut dire 10.000. Selon son constructeur, à peu près le nombre d'heures qu'il a travaillé pour réaliser son rêve.
Lisez ce qu'il nous a dit à propos de cette aventure hors normes, que très peu des gens ont le courage de s'attaquer et s'il vous plaît laissez nous au moins un comentaire. Merci d'avance et bon vent.
Fernando Costa
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L'INTERVIEW D'OLIVIER KAUFFEISEN
Fernando – Comment et pourquoi t’est arrivé cette « idée
folle » de bâtir toi-même une jonque chinoise ?
Olivier - En
lisant un exemplaire du magazine Loisiers Nautiques de 1982.
Fernando – Est-ce que tu es architecte naval ?
Olivier - Non,
mais j’ai suivi des cours d’architecture et aussi je suis autodidacte dans ce
domaine depuis mes 20 ans.
Fernando – Combien de temps a pris la construction de
ta belle et grande jonque chinoise « Myriade »?
Olivier - Huit ans.
Fernando – Combien cela a coûté ?
Olivier - 50 a 60.000
euros sans compter l’inflation.
Fernando -
Combien de personnes ont participé de cette longue aventure ?
Olivier - Deux, ma compagne et moi.
Fernando – Quel a été le meilleur et le pire
moment de cette aventure ?
Olivier - Le
meilleur moment a été la mise à l’eau et le pire moment a été l’accident que ma
compagne a souffert.
Fernando – Qu’est-ce que tu as appris de plus important
pendant cette aventure ?
Olivier - La patience.
Fernando – Est-ce que tu aimes plus naviguer ou bâtir
un voilier ?
Olivier - J’aime
les deux.
Fernando – Est-ce qu’on navigue mieux après avoir bâti
un voilier ?
Olivier - Non.
Fernando – Donne,
s’il te plaît, trois conseils à ceux qui veulent construire leurs propres
voiliers.
Olivier -
* Organizer de manière fiable le mode de financement.
* Organizer de manière fiable le mode de financement.
** Ne pas choisir
un bateau plus grand que nécessaire.
*** Choisir un
matériau qui correspond à ses goûts.
Fernando – Depuis combien de temps tu travailles sur la
rénovation de ton bateau ?
Olivier - Vingt
mois.
Fernando – Est-ce que quand ton bateau sera prêt à
naviguer, tu partiras tout de suite après pour un long tour du monde ?
Olivier - Un tour
du monde non, mais une transat vers ma Bretagne.
Fernando – Pourquoi construire un bateau ?
Olivier - Parce que c’était moins cher qu’acheter
un bateau.
Fernando – Quelle
est la plus importante compétence du constructeur ?
Olivier - La maitrise polytechnicienne.
Fernando – Et quelle est la morale de l’histoire ?
Olivier - « Quand
on veut on peut » et il faut dire aussi que le bateau qu’on a construit
reste l’objet le plus attachant de ce qui nous sont familiers.
Fernando – Et qu’est-ce que c’est que ce bateau pour
toi au bout des comptes.
Olivier - C’est
un gros bébé (selon mon amie Fabienne) ou selon mon tuteur intellectuel Marinus (et finalement
moi-même), c’est mon chef-d’oeuvre.
Fernando - Et
bien, mon cher Olivier, enchanté de te
connaître, merci beaucoup pour l’interview.
Bravo pour ta belle et grande « Myriade », bonne continuation et bon vent pour ta
prochaine transat.
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