Ei! Não deixe de visitar as outras páginas!

domingo, 8 de janeiro de 2012

Le Trophée Jules-Verne bien expliqué par WIKIPEDIA






Le trophée Jules-Verne est un défi nautique qui récompense le tour du monde à la voile le plus rapide réalisé en équipage, sans escale et sans assistance sur une distance orthodromique de 21 760 milles marins (40 300 km)1.


Origine

C'est en référence au Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne que le navigateur Yves Le Cornec en a l'idée en 1985. En 1990, un collège de compétiteurs se réunissent pour
en définir les règles. L'objectif des 80 jours semble un défi réalisable. Un comité est chargé de garantir l'éthique de la compétition et le respect des règles. Il est composé de : Peter Blake, Florence Arthaud, Jean François Coste, Yvon Fauconnier, Gabriel Guilly, Robin Knox-Johnston, Titouan Lamazou, Yves Le Cornec, Bruno Peyron, Olivier de Kersauson, Didier Ragot.

Extrait des règles de l'épreuve

Préambule

Le "Trophée Jules Verne" est unique et récompensera le challenger qui aura amélioré le record du tour du monde à la voile. [...] Il sera dépositaire du Trophée et le conservera jusqu'à ce que son record soit amélioré. Le Trophée dans ce cas sera transmis au nouveau recordman.

Parcours

Couper la ligne de départ définie par une ligne imaginaire, reliant le phare de Créac'h sur l'île d'Ouessant et le phare du Cap Lizard. Faire le tour du monde en laissant à bâbord le cap de Bonne-Espérance, le cap Leeuwin et le cap Horn. Recouper la ligne définie ci-dessus en sens inverse.

Date et pérennité

La ligne de départ est déclarée ouverte à la date de l'approbation officielle du règlement par l'IYRU/WSSRC […].

Participants

Les navires seront propulsés par la seule force du vent et de l'équipage et toute sorte d'énergie non propulsive sera autorisée […]. Le trophée est ouvert à tout type de bateau sans restriction.


2009

Le 5 novembre, Franck Cammas s'élance à nouveau sur le trimaran Groupama 3 pour tenter de battre le record de Bruno Peyron. Le 16 novembre, la liaison entre le bras arrière et le flotteur bâbord cède sous les contraintes d'une navigation à plus de 25 nœuds de moyenne8. Groupama 3 et son équipage abandonnent cette tentative et rejoignent Le Cap où le bateau sera réparé.

2010

Le 31 janvier, Franck Cammas et son équipage partent sur Groupama 3 pour une nouvelle tentative. Ils coupent la ligne d'arrivée le samedi 20 mars 2010, battant ainsi le précédent record d'un peu plus de deux jours. Le nouveau record du trophée Jules-Verne est désormais de 48 jours, 7 heures, 44 minutes et 52 secondes10. Sa moyenne sur l'orthodromie était de 18,76 nœuds (34,74 km/h), mais de 24,59 nœuds (45,54 km/h) sur la navigation complète de 28523 milles nautiques parcourus.

2011

Pascal Bidégorry et ses hommes ont franchi la ligne de départ le samedi 22 janvier 2011 à 12 h 11 (heure française) à bord du Maxi Banque Populaire V. Il a mis un terme à sa tentative, le 5 février 2011 à 12 h, à la clôture du jour 14, à la suite de la rupture de la dérive centrale, au milieu de l'Atlantique sud (45°S).
Le même navire est reparti le 22 novembre à 9 h 31, emmené cette fois par Loïck Peyron et treize équipiers11. La cellule pensante est composé de Loïck Peyron le skipper, Juan Vila le navigateur embarqué, et de Marcel Van Triest le retour à terre. Il est arrivé le 6 Janvier 2012 à 23h14, améliorant le record de 2 jours et 18 heures ; il aura parcouru 29002 milles à une vitesse moyenne de 26,51 nœuds, le nouveau record est donc de 45 jours 13 heures 42 minutes et 53 secondes12, soit 19,9 nœuds (36,85 km/h) sur l'orthodromie. (WIKIPEDIA)

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...