Ei! Não deixe de visitar as outras páginas!

quarta-feira, 11 de janeiro de 2012

Cœlacanthe, le plus vieux poisson du monde - Yahoo news


    Coelacanthe    

                                   
Rencontrer le plus vieux poisson du monde, c'est possible ce mercredi soir à l'Institut océanographique de Paris. Le cœlacanthe ne sera pas là en personne, mais sera «représenté» par Laurent Ballesta, biologiste, plongeur et photographe sous-marin. Ses plongées au large de la côte sauvage d'Afrique du Sud lui ont permis d'entrer dans l'intimité du cœlacanthe, que l'on croyait disparu depuis le crétacé. Il racontera sa rencontre mercredi, à 19h30, dans le cadre des mercredis de l'Institut océanographique de Paris.
Le cœlacanthe a une histoire presque mythique, pourquoi?
Ce poisson a vécu il y a 400 à 65 millions d'années, sa famille a disparu en même temps que les dinosaures. On a retrouvé des traces fossiles du cœlacanthe au
19e siècle, son empreinte dans la roche est un élément clé du passage de la vie aquatique à la vie terrestre. Ses nageoires sont des amorces de pattes. En 1938, surprise, un cœlacanthe est retrouvé dans le filet d'un pêcheur en Afrique du sud. C'est comme si demain on trouvait un tyrannosaure en foret de Rambouillet! Le second cœlacanthe a été trouvé en 1952 aux Comores et on s'est rendu compte que les Comoriens le connaissent depuis la nuit des temps. C'était même un poisson sacralisé, à cause de sa drôle de gueule de dinosaure. A partir de ce moment, les chercheurs ont voulu en capturer mais c'est un animal fragile que l'on n'arrive pas à garder vivant en captivité.
Comment avez-vous rencontré le cœlacanthe?
En 1985, un Allemand a réussi à les filmer au fond d'une grotte aux Comores, grâce à un

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...