Cadeau pour l'amie lectrice que j'imagine aime Jules Verne, "20.000 Lieues sous les Mers" et collectionner des extraits autant que moi.
Fernando Costa
1 - "En effet, depuis quelque temps, plusieurs navires s'étaient rencontrés sur MER avec une chose énorme » un objet long, fusiforme, parfois phosphorescent, infiniment plus vaste et plus rapide qu'une
baleine."
2 - “Il reconnut que le cinquième compartiment avait été envahi par la MER, et la rapidité de l'envahissement prouvait que la voie d'eau était considérable.”
3 - « Donc, jusqu'à plus amples informations, j'opinerais pour une licorne de mer, de dimensions colossales, armée, non plus d'une hallebarde, mais d'un véritable éperon comme les frégates cuirassées ou les « rams » de guerre, dont elle aurait à la fois la masse et la puissance motrice.”
4 - “... et le public admit sans conteste l'existence d'un être prodigieux qui n'avait rien de commun avec les fabuleux serpents de mer.”
5 - “... Le monstre existait, il en délivrerait les mers, il l’avait juré.”
6 - "Quant à l’équipage, il ne demandait qu’à rencontrer la licorne, à la harponner, à la hisser à bord, à la dépecer. Il surveillait la mer avec une scrupuleuse attention.
7 - "Assis sur la dunette, Ned Land et moi, nous causions de choses et d’autres, regardant cette mystérieuse MER dont les profondeurs sont restées jusqu’ici inaccessibles aux regards de l’homme."
8 - "— Vous m’avez convaincu d’une chose, monsieur le naturaliste, c’est que si de tels animaux existent au fond des mers, il faut nécessairement qu’ils soient aussi forts que vous le dites."
9 - "Pendant trois mois, trois mois dont chaque jour durait un siècle ! l'Abraham-Lincoln sillonna toutes les mers septentrionales du Pacifique, courant aux baleines signalées, faisant de brusques écarts de route, virant subitement d’un bord sur l’autre, s’arrêtant soudain, forçant ou renversant sa vapeur, coup sur coup, au risque de déniveler sa machine, et il ne laissa pas un point inexploré des rivages du Japon à la côte américaine. Et rien ! rien que l’immensité des flots déserts ! Rien qui ressemblât à un narwal gigantesque, ni à un îlot sous-marin, ni à une épave de naufrage, ni à un écueil fuyant, ni à quoi que ce fût de surnaturel !"
10 - "Au milieu du silence général, une voix venait de se faire entendre. C’était la voix de Ned Land, et Ned Land s’écriait :
"Ohé ! la chose en question, sous le vent, par le travers à nous !""
Nenhum comentário:
Postar um comentário
Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.