domingo, 22 de novembro de 2015

De l’essence peut être produite grâce à l’énergie solaire - (em francês - contribuição da jornalista Barbara Fournier) - 30 posts pra gente se ligar na COP21 - 22



Energia solar - foto de Fernando Costa




Les chercheurs suisses sur la piste d'un carburant solaire.

Mettre du soleil dans son moteur? Une folie? non... peut-être une réalité bientôt!

Et c'est la très sérieuse et estimée Ecole polytechnique fédérale de Zurich qui
le dit.

Premiers tests grandeur nature l'année prochaine!

Barbara Fournier*

journaliste et romancière suisse/ collaboratrice éventuelle de ce blog

 Libérons-nous des énergies fossiles ! 

L'EPFZ sur la piste d'un carburant solaire rentable d’ici 2020

De l’essence peut être produite grâce à l’énergie solaire

Les progrès d’efficience du réacteur solaire expérimental de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich permettent d’envisager la production de carburant écologique à moindre coût. Une tour solaire pilote sera construite en Espagne.
Le réacteur développé par l’équipe du Professeur Aldo Steinfeld utilise comme source du CO2, de l’eau et un rayonnement solaire concentré pour produire du carburant.

Il contient une pièce d’oxyde métallique (Cerium) qui permet une double réaction, produisant de l’oxygène mais aussi de l’hydrogène et du monoxyde de carbone. Ces deux éléments composent un gaz synthétique transformé ensuite, par le procédé appelé Fischer-Tropsch, en différents carburants classiques: kérosène, diesel et essence.

Tour solaire pilote en Espagne dès l’an prochain

L’efficience de la conversion entre énergie solaire et gaz synthétique était jusqu’ici de 2%, mais "elle s’approche désormais des 5%", a révélé Aldo Steinfeld à la RTS. La conversion de CO2 en CO atteinte par le réacteur constitue même un record mondial.

Le professeur explique qu’une tour solaire pilote sera érigée dès l’an prochain en Espagne avec comme objectif une efficience de 10% à l'horizon 2017. Ce seuil marquera l’entrée vers la rentabilité, assurée avec une efficience de... LINK



Nenhum comentário:

Postar um comentário

Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...