sexta-feira, 1 de agosto de 2014

Titouan Lamazou - "Les 30 marins les plus rapides de toute l'histoire du Vendée Globe" 1


Leia (em português) uma introdução a esta série de 30 posts clicando aqui. 


Titouan Lamazou


Titouan Lamazou est un navigateur, artiste et écrivain français, né le 11 juillet 1955 à Casablanca au Maroc. Né Antoine Lamazou, il a pris officiellement le nom de Titouan Lamazou en 1986.

Élève d'Yvon Le Corre, autant en voile qu'en dessin, il a été l'équipier d'Yvon Fauconnier puis d'Éric Tabarly.

Nommé « Artiste de l'UNESCO pour la Paix » en 2003, il a réalisé de nombreux portraits de

femmes entre 2001 et 2007 pour son projet Zoé-Zoé, Femmes du Monde. Depuis, il s'engage activement auprès d'associations caritatives pour la défense des droits des femmes et des enfants dans le monde.


Biographie

À 17 ans, Titouan Lamazou décide de partir autour du monde pour réaliser un carnet de voyage et choisit le bateau comme mode d'itinérance en proposant ses services d’équipier. C’est ainsi qu’il rencontre Éric Tabarly, dont il sera pendant deux ans l’équipier sur Pen Duick VI.

Vingt ans plus tard, après avoir remporté le titre de champion du monde de course au large, il retrouve sa première vocation d’artiste, publie de nombreux ouvrages, avant de se consacrer au projet Zoé-Zoé, Femmes du Monde sur lequel il travaille depuis 2001. Il entend, par ce travail, promouvoir l’autonomie des femmes et l’égalité entre les sexes. À ce titre, il a été nommé « Artiste de l’UNESCO pour la Paix » en 2003, en reconnaissance « de son engagement personnel et en sa qualité de peintre, d’écrivain et de photographe en faveur de la promotion des femmes et de l’affirmation de leurs droits ».

C’est en 1998, lors d’une exposition au musée des arts décoratifs de Paris qu’il dévoile pour la première fois son projet de résidence artistique itinérante, le bateau-atelier.

En 2008, Titouan crée Lysistrata, une association à but non lucratif, afin de prolonger son combat pour la défense des droits des femmes. Dans le sillage de cet engagement humanitaire, son projet de bateau-atelier s’inscrit désormais dans une démarche solidaire envers les... LINK

Leia (em português) uma introdução a esta série de 30 posts clicando aqui. 

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...