Ei! Não deixe de visitar as outras páginas!

quinta-feira, 14 de junho de 2018

Louis-Antoine de Bougainville - Voyage autour du monde - Vendée Globe 2016/17 - Um livro por dia 29


Leia uma introdução a esta série de posts clicando aqui.


Alta MAR à luz da lua - 2013 - foto de Fernando Costa


  « Janvier 1768. Depuis notre entrée dans la mer Occidentale, après quelques jours de vent favorables de sud-ouest au nord-ouest par l’ouest, nous eûmes promptement les vents de sud et de sud-est. Je ne m’étais pas attendu à les trouver si tôt ; les vents d’ouest conduisent ordinairement jusque par les trente degrés, et j’avais résolu d’aller à l’île Juan Fernandez pour tâcher d’y faire de bonnes observations astronomiques. Je voulais ainsi établir un point de départ assuré pour traverser cet océan immense, dont l’étendue est marquée différemment par les différents navigateurs. La rencontre accélérée des vents de sud et de sud-est me fît renoncer à cette
relâche, laquelle eût allongé mon chemin.

Pendant les premiers jours je fis prendre de l’ouest à la route autant qu’il fut possible, tant pour m’élever dans le vent que pour m’éloigner de la côte dont le gisement n’est point tracé sur les cartes d’une façon certaine. Toutefois, comme les vents furent toujours alors de la partie de l’ouest, nous eussions rencontré la terre si la carte de don Georges Juan et don Antonio de Ulloa eût été juste.

Lorsque nous fûmes dans la mer Pacifique, je convins avec le commandant de l’Étoile qu’afin de découvrir un plus grand espace de mer il s’éloignerait de moi dans le sud tous les matins, à la distance que le temps permettrait sans nous perdre de vue ; que le soir nous nous rallierions, et qu’alors il se tiendrait dans nos eaux environ à une demi-lieue. Par ce moyen, si la Boudeuse eût rencontré la nuit quelque danger subit, l’Étoile était dans le cas de manœuvrer pour nous donner les secours que les circonstances auraient comportés. Cet ordre de marche a été suivi pendant tout le voyage. »

Extrait par DBo. du livre de :

Louis-Antoine de Bougainville - Voyage autour du monde - Éditions La Découverte (poche)


LINK

  Leia uma introdução a esta série de posts clicando aqui.

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...