sexta-feira, 18 de dezembro de 2015

"Standing ovation" - (em francês - contribuição da jornalista suíça Barbara Fournier) - 30 posts sobre a realização da COP21 em Paris/França - 18







"Standing ovation"

(envoyé le 12/12/2015)

Une bonne nouvelle de Paris qui redonne un peu d'espoir, mais il faudra beaucoup de vigilance pour que cet accord soit réellement mis en oeuvre.

Mais pour l'nstant retenons cette grande première, 195 pays qui acceptent un même texte pour essayer de

ralentir la montée de fièvre que les humains
ont imposée à la fière, alors réjouissons-nous!

Et que les puissants de ce monde n'oublient pas l'engagement fort que symbolise cette "standing ovation".


Barbara Fournier*

journaliste et romancière suisse/ collaboratrice éventuelle de ce blog


´´´´´´´´´´´´´´´´´´


Une dernière journée marathon avant l’adoption d’un « accord décisif pour la planète »

Le Monde.fr - Mis à jour le 14.12.2015 à 12h24

Au terme de deux semaines d’intenses tractations, 195 pays ont adopté, samedi 12 décembre, l’accord de Paris, un accord universel et contraignant visant à contenir le réchauffement planétaire, marquant une étape historique dans les négociations climatiques.

La séance plénière a débuté avec près de deux heures de retard, réglant quelques problèmes liés à la conformité juridique et linguistique du texte. Pas d’objection, le président de la COP21, le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius, a donc donné le coup de marteau marquant l’adoption formelle de cet accord, saluée par une longue ovation.

Le président François Hollande a assuré que « la France mettra tout en œuvre pour appliquer l’accord, mais aussi pour accélérer le mouvement ». Il s’est engagé à réviser à la hausse les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France « au plus tard en 2020 », et à former une coalition avec d’autres pays pour aboutir à un prix du carbone. « Le 12 décembre 2015 restera une grande date pour la planète. A Paris, bien des révolutions se sont déroulées, mais aujourd’hui, c’est la plus belle des révolutions, la plus pacifique, la révolution pour le changement climatique », a-t-il conclu.

Lire aussi : COP21 : les points clés de l’accord universel sur le climat

« Rendez-vous à Marrakech »

« Nous acceptons ce texte sans amendement », a lancé une déléguée d’Afrique du Sud, représentante du groupe – déterminant dans les négociations – G77 + la Chine. « L’accord de Paris, c’est un grand pas en avant pour les pays en développement. » « Il est crucial que les pays développés renforcent leurs actions, et qu’il y ait un soutien suffisant aux... LINK

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...