quinta-feira, 17 de dezembro de 2015

Je viens de signer la pétition d'Avaaz (en français - envoyé par Barbara Fournier) - 30 posts sobre a realização da COP21 em Paris/França - 17








Je viens de signer la pétition d'Avaaz.

(envoyé le 10/12/2015)

Coucou Fernando depuis Sainte Croix ou je suis devant un panorama a couper le souffle toutes les alpes enneigées qui se déploient en dessus d'un mer de brumes dorées... 

Beau comme une symphonie de Beethoven...
Je viens de signer la pétition d'Avaaz. Espérons que se dégage enfin vraiment un vrai changement de cap c'est l'ultime
moment.

Genève est elle en état d'alerte. Plusieurs hommes sont recherches. 

Menace terroriste précisé dit la police... 

Pauvres hommes fous toujours attirés par le néant...

 Comme le papillon par la flamme...

Les somptueuses montagnes se sont noyées dans la nuit, ombres puissantes et réconfortantes...

Barbara Fournier*

journaliste et romancière suisse/ collaboratrice éventuelle de ce blog


´´´´´´´´´´´´´´´´´´


Victoire! La fin des énergies fossiles approche...

Les dirigeants du monde entier réunis lors du Sommet de l’ONU sur le climat viennent tout juste d’établir l’objectif historique qui peut sauver tout ce que nous aimons!
Voilà pourquoi nous avons marché, passé des appels, collecté des fonds, envoyé des messages, et tant espéré: un tournant décisif et exceptionnel, dans l’histoire de l’humanité.

Ils appellent cela “zéro émission nette” d’origine humaine. Il s’agit d’atteindre un équilibre entre ce que nous émettons dans l’atmosphère et ce qui est absorbé. Quand se calmera l’agitation de ces dernières heures et que l’Accord de Paris sera entre les mains des législateurs, les énergies renouvelables apparaîtront comme la manière la plus économique et la plus efficace - en un mot, la meilleure - de tenir leur promesse. Cet accord est le tremplin qui pourra nous permettre de toucher notre rêve: un avenir sûr pour les générations à venir!

C'est grâce aux mouvements citoyens qui portent ces visions d’un autre avenir que de telles avancées peuvent devenir réalité. Au cours des dernières semaines, notre mouvement a joué un rôle extraordinaire pour aider à adopter cet accord historique. Après avoir battu tous les records de participation à une Marche pour le Climat, manifestant par centaines de milliers dans le monde entier, nous avons littéralement fait entendre nos voix au Sommet, en diffusant un choeur de messages personnels des membres d’Avaaz aux délégués dès leur entrée dans le centre de conférences. L’équipe d’Avaaz a ensuite remis notre pétition directement au Secrétaire général de l’ONU, lançant ainsi une incroyable série de campagnes.

"En 2014, le Secrétaire général de l’ONU a réuni le Sommet des Nations Unies sur le changement climatique. Des centaines de milliers de personnes sont alors descendues dans les rues de New York. C’est le moment où nous avons compris que le pouvoir citoyen était de notre côté."

Christiana Figueres, Secrétaire exécutive des négociations de l’ONU sur le climat, commentant nos Marches lors de son discours de clôture du Sommet.
De la première à la dernière minute, nous avons réagi à chaque fois que des pays bloquaient les négociations et encouragé ceux qui au contraire avançaient. Notre mouvement a exhorté les dirigeants à faire plus d’efforts en menant 45 actions différentes en 14 jours à peine. Et nous avons eu un impact incroyable:
Après que l’Inde se soit prononcée contre 100% d’énergies renouvelables, des membres d’Avaaz ont tourné des vidéos de Chennai sous les eaux. Ces images ont été projetées, accompagnées de messages venant de toute l’Inde, sur un écran géant au coeur des négociations. Le lendemain, les médias annonçaient que le Premier ministre Narendra Modi avait changé d’avis et commentaient: "Ce qui explique ce revirement?... des entretiens avec les survivants des inondations de Chennai ont été projetés sur grand écran à l’intérieur du centre de conférences pendant les négociations sur le changement climatique.”
Et ce n’était que le début: nos Marches, nos messages et nos vidéos ont été diffusés en boucle devant la principale salle de négociations. Tous les jours, nous rappelions notre appel à la mémoire des chefs d’États, des ministres et de leurs équipes.
Après quoi, nous avons recouvert les murs de Paris d’affiches avec les visages des pires climato-sceptiques et lobbyistes des énergies fossiles, demandant aux ministres de les éviter. La lobbyiste de la plus grande compagnie minière du monde s’est même retirée complètement des négociations!
Quand il est devenu clair que l’Argentine et l’Arabie Saoudite faisaient partie des pays qui bloquaient les négociations, les membres d’Avaaz de ces régions ont immédiatement réagi, et nous nous sommes retrouvés partout dans les médias. En Argentine, le Président fraîchement élu qui s’était engagé en faveur des énergies renouvelables a été submergé de messages l’encourageant à envoyer une délégation à Paris. Et quelques jours plus tard, ils étaient là. L’attention publique dont il était la cible a tellement préoccupé le gouvernement saoudien qu’un avocat représentant le Royaume a contacté notre équipe pour leur annoncer qu’ils allaient nous attaquer en justice.
Quelques heures plus tard, la ministre allemande de l'environnement Barbara Hendricks a remercié personnellement les membres d’Avaaz pour lui avoir donné le sentiment, à elle et à son équipe, d’être soutenues tout au long des négociations.
Mais l’action la plus efficace de notre mouvement a certainement été la collecte de centaines de milliers de dollars pour permettre aux Îles Marshall de participer aux négociations en nombre. Leur ministre est devenu un des héros du Sommet lorsqu’il a annoncé la formation d’une “Coalition de l’ambition”, entraînant une centaine de pays à leurs côtés et transcendant le clivage stérile entre les pays du Nord et ceux du Sud.
Les membres d’Avaaz ont lancé plusieurs campagnes pour appeler les autres pays à rejoindre cette coalition et ont envoyé des SMS aux délégués des grands pays émergents. Le Brésil a très vite répondu à l’équipe d’Avaaz et, 48h plus tard, il rejoignait cette coalition à son tour.
Et ce n’est là qu’un aperçu des incroyables campagnes que nous avons menées au cours de ces quelques jours!


Tout le monde s’attendait à un échec des conférences pour le climat. Des dirigeants l’ont répété à l’envi à notre équipe: “Le changement climatique n’intéresse pas les gens”. Mais nous savions que c’était faux. Nous savions que les millions de personnes formant ce mouvement ont toujours fait le choix, année après année, de donner la priorité à la sauvegarde de notre... LINK

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...