sexta-feira, 20 de novembro de 2015

Libérons-nous des énergies fossiles ! - (em francês - contribuição da jornalista Barbara Fournier) - 30 posts pra gente se ligar na COP21 - 20







REVUE DURABLE

- Fernando, vite une petite info importante sur ce sujet du climat qui nous tient à coeur. 

- J'ai été une "marraine" de la Revue durable à sa création et cela me fait plaisir de voir que

ses concepteurs ont gardé le goût du combat qu'ils avaient au premier jour.

- Le travail qu'ils ont accompli et qu'ils continuent d'accomplir numéro après numéro est remarquable.

- De vrais "purs" qui travaillent comme des bénédictins au service d'un avenir meilleur, plus respectueux de l'environnement et de l'humanité à venir.

Barbara Fournier*

journaliste et romancière suisse/ collaboratrice éventuelle de ce blog

 Libérons-nous des énergies fossiles ! 

Le changement climatique ne sera pas stoppé tant qu’on ne régulera pas la production d’hydrocarbures. Ce 55e numéro de LaRevueDurable évoque la genèse de cette idée très simple qui tranche avec vingt-trois ans de négociations internationales qui se sont uniquement attachées à réduire l’utilisation des énergies fossiles.

Ce dossier est dédié aux milliers d’hommes et de femmes de courage qui, dans le monde, se battent contre l’appétit insatiable des entreprises fossiles via des contestations locales et la campagne mondiale de désinvestissement. Tout, dans la réalisation de ce numéro, a été pensé pour donner envie de les soutenir. Mieux, de les rejoindre : une frise historique raconte l’émergence de la notion de « bulle carbone » et son devenir, deux magnifiques cartes du monde de l’illustrateur brésilien Nik Neves montrent les combats emblématiques, des images fortes d’une mobilisation transnationale qui secoue le monde et révèle la communauté de destin de tous les peuples de la Terre.

Pour compléter ce numéro, une analyse passionnante sur l’encyclique Laudato si’ apporte un éclairage essentiel sur les racines religieuses de la crise écologique et la réponse exceptionnelle du pape François à cette crise. Un plongeon rafraîchissant et revigorant dans la vie de saint François d’Assise, le saint patron des écologistes, complète ce minidossier.

Ce numéro inclut également une interview de Robert Ali Brac de la Perrière sur le combat pour faire revivre les vieilles variétés de plantes dans les champs. Et Frédéric Bosqué et Antoine Carrier décrivent la suite du projet d’écovillage Tera.

Un numéro qui donne une... LINK



Nenhum comentário:

Postar um comentário

Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...