quarta-feira, 8 de julho de 2015

Ondas de calor + seca + racionamento de água na Europa - Atualidades 8






- Situação difícil vem atravessando a França e vários outros países da Europa, como consequência deste verão de 2015, mais quente que o normal.

- Na verdade várias ondas de calor vem assolando a Europa semana após semana.

- Na França inúmeros departamentos (estados) sobrevivem sob alerta laranja.

- E agora, em consequência das fortes ondas de calor, sobrevêm a
seca e o consequente racionamento d'água.

- No departamento de Saône-et-Loire, por exemplo, a partir de hoje, está proibido:

1 - encher piscinas

2 - regar a grama

- Os particulares estão autorizados a regar seus jardins somente após às 20 h.

- Leia mais a respeito (em francês) na matéria abaixo publicada ontem, no site 

http://www.lexpress.fr/


Fernando Costa





La sécheresse pointe le bout de son nez

Les fortes chaleurs de ces derniers jours ont largement marqué la France, où les premières restrictions d'eau sont mises en place. Treize départements sont maintenus en vigilance orange canicule.

Alors que l'épisode caniculaire se poursuit ce mardi, avec 13 départements maintenus en vigilance orange, les premières restrictions d'eau sont mises en place pour palier un début de sécheresse. 

Dans le Tarn-et-Garonne, les cours d'eau descendent dangereusement, à tel point que des restrictions d'eau ont été mises en place, note RTL. Les premiers touchés sont les agriculteurs, dont les cultures souffrent des très fortes chaleurs.  

Le bassin parisien est également menacé. Même si "la situation n'est pas encore trop problématique, elle pourrait bien le devenir", s'inquiète Jean-Claude Guehennec, président du syndicat des producteurs de fruits et légumes d'Ile-de-France, interrogé par Le Parisien. Entre les blés "qui crament sur place" ou les salades "qui poussent trop vite", les voyants passent à l'orange voire même au rouge les uns après les autres, explique le quotidien parisien. 

Sur Twitter, l'Observatoire français des tornades et orages violents a d'ailleurs publié deux photos satellite de la France prises le 28 juin et le 6 juillet. Le résultat est net: la France "jaunit". Comme le notent des internautes, la sécheresse n'est pas la seule responsable de ces changements, il ne faut pas oublier de prendre en compte "la mise en dormance naturelle estivale des prairies, la récolte des champs, l'assèchement naturel du blé, etc.". Reste que le début de sécheresse accentue évidemment le... LINK



Nenhum comentário:

Postar um comentário

Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...