sábado, 25 de julho de 2015

O pior que vocês puderem imaginar... - Atualidades 25





- Boa noite amigas e amigos leitores.

- Na alarmante, pra não dizer apavorante matéria abaixo (em francês) ou aqui (em inglês) a Amnesty International simplesmente acusa o Reino Unido de acobertar crimes ambientais cometidos em países pobres, por grandes empresas sediadas em seu
território, por falta de meios ou capacidade para investigá-los. 

- Em resumo, as grandes empresas no Reino Unido são praticamente inimputáveis, apesar de seus dirigentes não serem menores de idade ou retardados mentais.

- Se é assim no Reino Unido, imagem num país como o Brasil.

- Em função dessa evidência, querem saber qual é o futuro da "doida raça humana" sobre o planeta Terra?

- O pior que vocês puderem imaginar.

Fernando Costa




Le Royaume-Uni baisse les bras devant Trafigura

Le Royaume-Uni a refusé d’enquêter sur un déversement qui a eu lieu en 2006 en Côte d’Ivoire et qui a eu des conséquences catastrophiques pour les droits fondamentaux des populations. Cela dévoile un système qui donne carte blanche aux multinationales basées au Royaume-Uni, en les laissant commettre à l'étranger des infractions comme elles l'entendent.

Le 19 août 2006, Abidjan s’est réveillée au milieu d’une odeur terrible, envahissant les habitations, les bureaux, les écoles… Cette odeur nauséabonde, ressemblant à du pétrole et de l’œuf pourri, provenait de déchets toxiques qui avait été déchargés d'un navire, affrété par la société Trafigura, multinationale spécialisée dans les matières premières. 
Cette catastrophe a eu des conséquences dramatiques sur la santé des habitants et leur environnement. Plus de 100 000 personnes ont dû recourir à une assistance médicale. Les pouvoirs publics de la Côte d'Ivoire ont pour leur part enregistré 15 décès. 

Or, Trafigura n'a jamais eu à véritablement rendre des comptes pour son rôle dans le déversement de ces déchets, et nombre de personnes affectées par cette tragédie attendent toujours de réelles réparations et le respect de leur droit à la justice.

C’est pourquoi, en mars 2014, Amnesty International a demandé au parquet britannique et à la police métropolitaine de Londres d'ouvrir une enquête judiciaire sur le rôle de Trafigura dans ce... LINK



Nenhum comentário:

Postar um comentário

Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...