terça-feira, 14 de julho de 2015

O fabuloso veleiro científico "Tara" - Atualidades 14





- Não sei se vocês já leram a respeito do "Tara", o veleiro científico...

- Não?

- Então visitem seu blog oficial e saibam tudo a
respeito.



link-da-imagem

http://oceans.taraexpeditions.org/


- Vale a pena, garanto.



link-da-imagem

 - Ou então leiam a ótima matéria abaixo (em francês) que discursa sobre uma das 10 (dez) importantes expedições já realizadas pelo "Tara", explicando o making of* das belas imagens que ilustram este post, de autoria de Christian Sardet.


Fernando Costa




«Une bouffée d’oxygène sur deux est due au plancton dans l’océan»

Un plancton qui vient d’éclore | «Le mot plancton vient de “planctos”, en grec ancien, qui veut dire dériver, flotter. Un poisson lorsqu’il est petit n’a pas la force de rentrer et de sortir des courants, c’est donc un plancton. D’autres organismes, comme les méduses, sont planctoniques toute leur vie.»



link-da-imagem

Entre 2009 et 2013, le voilier Tara a parcouru les mers du globe à la recherche de planctons. Le but des scientifiques était double: comprendre et défendre les océans. «Nous étions des biologistes cellulaires et moléculaires, explique le biologiste marin Christian Sardet. L’idée était donc d’utiliser des techniques biomédicales, c’est-à-dire la génétique et l’imagerie automatisée, pour faire une description aussi complète que possible de cet écosystème.» L’équipe s’est rendue dans plus de 200 endroits choisis et guidés par satellite et a pêché jusqu’à 1.000 mètres de profondeur.



Christian Sardet a commencé par filmer avant d’effectuer un travail photographique publié dans des livres en français (octobre 2013) et en anglais (juin 2015). «En fonction de la taille, j’utilisais un caisson de plongée pour les gros organismes et un microscope pour les plus petits avec le même type de boîtier. Nous avons aussi utilisé des techniques comme des colorants fluorescents pour révéler telle ou telle partie des cellules», raconte le chercheur. Son travail méthodique à l’aide d’un fond noir et d’un éclairage indirect nous permet de découvrir des organismes bien souvent transparents ou invisibles à l’œil nu.... LINK



Nenhum comentário:

Postar um comentário

Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...