terça-feira, 7 de julho de 2015

Dúvidas atrozes, não? - Atualidades 7





- Vai uma notícia boa, pra variar, sobre o meio-ambiente, amigas e amigos leitores?

- Não, a notícia não é de hoje, mas o assunto é atual, vale?


- Li no site http://www.rse-magazine.com/ que os investimentos mundiais em energias renováveis cresceram consideravelmente em

2014.

- Na verdade deram um salto.


- Pasmem, o mundo investiu nada menos que a fabulosa quantia de 270 bilhões de dólares em energias limpas.


- Será que estamos acordando em fim, para a necessidade urgente de pararmos de usar os malignos combustíveis fósseis?


- E será que não estamos acordando tarde demais para essa urgência?


- E será que ainda dá tempo de salvarmos os seres vivos da Terra, da extinção em massa que alguns cientistas andam alardeando para os arredores de 2100?


- Ou será que as grandes potências mundiais do momento, só estão preocupadas com os dividendos que estas novas formas de energia passarão a render assim que o preço do maldito petróleo disparar?

- Dúvidas atrozes, não?


Fernando Costa





Energies renouvelables, 270 milliards de dollars d’investissements en 2014

Les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont de nouveau bondi en 2014 après deux années de baisse. Grâce notamment à la Chine et au Japon, ils ont augmenté de 17% durant l’année pour atteindre 270 milliards de dollars. L’éolien offshore en Europe n’est pas non plus pour rien dans ces résultats.

​Energies renouvelables, 270 milliards de dollars d’investissements en 2014
La transition énergétique est en marche. Aucun indicateur n’est plus fiable que celui de la masse des investissements réalisés dans le domaine. L’année 2014 est un cru particulièrement favorable. Non seulement la croissance des investissements a repris après deux années d’accalmie mais l’augmentation atteint presque 17% pour un total de 270 milliards de dollars injectés dans ce secteur dans le monde entier. 

En 2012 et 2013, les investissements avaient baissé respectivement de 8% et 10%. L’année dernière est donc une bonne année puisqu’elle est presque au même niveau que le record de 2011 qui est de 279 milliards de dollars. Par ailleurs, explique Le Monde, « du fait de la baisse continue du coût des technologies vertes, ces fonds se traduisent par une capacité supplémentaire de production d'électricité qui constitue, elle, un record absolu : 103 gigawatts (GW), contre 86 GW en 2013, 89 GW en 2012 et 81 GW en 2011. »

Merci à la Chine et au Japon

« L'essor des renouvelables est très largement porté par la Chine, dont l'engagement financier a progressé l'an passé de 39 %, à 83,3 milliards de dollars (77 milliards d'euros). L'empire du Milieu a réalisé, à lui seul, plus du quart des investissements mondiaux dans le solaire. Un secteur où le Japon s'est lui aussi montré très actif, avec 23 % des investissements totaux » décrypte le quotidien de l’après-midi.

Ces chiffres et les situations particulières des deux pays montrent que les investissements dans les énergies renouvelables sont de plus en plus vus comme une piste sérieuse vers l’indépendance énergétique.

Pour autant, l’Europe dans son ensemble est en très bonne position avec 57,5 milliards de dollars investis. Si la somme est quasiment équivalente à 2013, il semble que l’éolien offshore a connu une forte... LINK



Nenhum comentário:

Postar um comentário

Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...