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quinta-feira, 6 de novembro de 2014

- Filha, perdão, naufraguei, perdi seu veleiro! - 30 breves posts sobre a regata "La Route du Rhum" 6






- O que mais me diverte nestas regatas oceânicas, são os comentários que os velejadores solitários fazem durante as "vacation radio".

- Leio todos eles como quem saboreia uma tigela de

açaí coroada com mel e granola.

- Todos muito sábios, originais, bem humorados e quase sempre engraçados.

- Programa ao mesmo tempo humorístico e educativo.

- Porque?

- Porque os velejadores solitários são as únicas pessoas que ainda pensam neste planeta.

- O resto é tudo um bando de zumbis telecomandados pelos publicitários a serviço da sociedade de consumo, que só fazem repetir refrões e piadas sem graça.

- Infelizmente nem tudo são flores para os solitários da escarpada "Route du Rhum".

- O relato da perda do veleiro de 60 pés de Bob Escoffier é deprimente. 

- Na verdade o veleiro pertencia à filha dele, Servane Escoffier, o que é pior.

- Detalhe, Servane deixou de participar da regata no "apagar das luzes", por questões médicas (doença de Basedow-Graves) e foi substituída pelo pai.

- Imagina você chegar em casa todo molhado de água salgada, amigo leitor e dizer pra sua filha.

- Filha, perdão, naufraguei, perdi seu veleiro em alta* MAR.

- De doer!

- Eu que não sou nem Bob, nem Servane Escoffier, "tristíssima, tristeza me entristece", imaginem a dor que eles estão sentido.

- Já disse e repito, se a organização da regata tivesse observado o "Paradoxo de Slocum nº 1", o veleiro de Servane Escoffier, talvez ainda estivesse navegando rumo a Guadalupe, numa hora dessas... 

Fernando Costa



Bob Escoffier hélitreuillé suite à une voie d’eau


A 12h55 ce jeudi  6 novembre au large du cap Finisterre, la balise de Groupe Guisnel, le monocoque Classe Rhum de Bob Escoffier, a été déclenchée par son skipper. Le CROSS a immédiatement pris contact avec la direction de course de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Benjamin Hardouin, situé à proximité a alors été dérouté. Le skipper de Krit'R V a très vite pu établir un contact avec le Malouin qui lui a alors fait savoir que Groupe Guisnel était victime d'une importante voie d'eau dont la source n'est pas encore identifiée.

Dans le même temps, le remorqueur « Sar Gavia », en route pour rapatrier le trimaran Olmix et alors situé à moins d'un mille du monocoque en difficulté, a été dérouté et un hélicoptère a également été dépêché sur zone. Bob Escoffier est sain et sauf et a été hélitreuillé. Il se rend actuellement la base de Vivero. 

Plus d'informations vous seront communiquées en... LINK

Le récit de Bob Escoffier

Bob Escoffier, skipper du classe Rhum Groupe Guisnel, revient sur sa fortune de mer au large de La Corogne, lorsqu'il s'est aperçu que son monocoque prenait l'eau et que la situation ne faisait que s'aggraver.


« Écoute, concernant la santé, j'ai quelques petites ecchymoses et quelques bleus : ce matin je suis un peu courbaturé, sinon tout va bien. Concernant le moral, je suis triste, c'est la première fois dans ma petite carrière de marin que je ne ramène pas un bateau. Effectivement, je suis triste, c'était un beau bateau, c'était le bateau de ma fille Servane. Il faut là aussi positiver, tout va bien, je suis entier, et mon dieu c'est le principal !

Je m'étais arrêté à Roscoff sur un problème de voile car la trinquette était tombée à l'eau donc il fallait que je reparte avec une trinquette. On est reparti le mardi matin de bonne heure à 7h30 pour faire la descente. Le passage de Ouessant était encore compliqué mais cela se passait bien. Ensuite on a descendu le golfe de Gascogne : cela se passait bien. Comme Karine Fauconnier qui me route nous avait annoncé une dépression un peu musclée, malheureusement de sud-ouest avec des vents d'environ 40 nœuds, j'avais décidé de faire route vers la côte pour se mettre à l'abri et ensuite se mettre à la cape pendant une quinzaine d'heures et après la bascule qui devait intervenir ce soir, refaire route le long du Portugal. Puis Krit'R V navigant à moins de trois milles de moi, je lui avais dit comme on était dans une zone avec pas mal de bateaux, que j'allais me reposer 15 à 30 minutes : « si tu vois quelque chose à l'AIS, tu me passes un coup de fil. »

Quand je me suis réveillé, j'ai entendu un bruit d'eau. J'ai cru au début que c'était les ballasts, comme je dors à côté. Cela a fini de me réveiller car j'ai trouvé que c'était un bruit assez anormal. J'ai découvert dans toute la cabine avant du bateau que les planchers flottaient. J'avais déjà, c'est pas facile à dire et je ne veux pas faire de sensationnel, 60 à 80 cm d'eau. J'ai affalé ma grand voile qui était à 3 ris, roulé ma trinquette pour calmer un peu le bateau. Le bateau à ce moment-là a navigué vers le nord-est. Je suis retourné à l'intérieur voir si je voyais d'où venait la masse d'eau. J'ai relevé les planchers, regarder s'il n'y avait pas une panne moteur. Il y avait déjà de l'eau quasiment à mi moteur donc je ne voyais rien. J'ai mis ma combinaison de survie, J'ai lancé un Maiday sur le 16, j'ai déclenché mes deux balises, j'ai prévenu Benjamin Hardouin de Krit'R V.

A ce moment là le système de sauvetage s'est mis en route. J'étais parfaitement calme car j'étais bien entouré, en moins de 40 milles il y avait une dizaine de bateaux. Ma vie ne risquait pas d'être mise en danger. J'ai juste eu un moment de frayeur car il y avait un gros remorqueur orange, le Sar Gravia qui remorquait le bateau Olmix de Pierre Antoine qui a voulu prendre mon bateau en remorque. Ils se sont approchés à moins de 50 centimètres, la manœuvre a un peu foiré, j'ai cru qu'ils allaient me percuter, j'ai eu un moment de frayeur. Quand ils ont vu que cela ne le faisait pas ils sont repartis. A ce moment là l'hélicoptère est arrivé, je me suis jeté à l'eau et l'hélitreuillage classique a débuté. Par contre j'ai tout perdu, bien sûr le navire, carte bancaire, téléphone, passeport etc. Après cela, tu te sens... LINK




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