Ei! Não deixe de visitar as outras páginas!

domingo, 20 de julho de 2014

Feito "heroico" e pra mim inédito - "Travessia São Vicente (Cabo Verde) - Recife (Brasil), passando pelo paraíso de Fernando de Noronha (Brasil), a bordo da escuna de casco vermelho franco-suíço-gibraltina “Madame La Miette" 20



Oceano Atlântico - quinta-feira - 15/05/2014 – 20 h 14 – Foto de Fernando Costa


- É agora que vamos ver se vocês são bons observadores como todo bom navegante precisa ser.

- O que há de especial no quadro acima?

- Dou-lhe uma!

- Dou-lhe duas!

- Dou-lhe três!

- Acertou quem disse que nós acabamos de cruzar a
linha do Equador.

Pra festejar este feito "heroico" e pra mim inédito, a bordo de um veleiro, encenamos uma peça de teatro escrita por mim.

Em francês pra "Skipper Stálin Robespierre de la Miette" entender.

Leiam-na, que francês com um pouco de paciência é quase igual ao português:


“MADAME LA MYETTE”, BOUFFEUSE DE MILLES, CROISANT POUR LA TOUTE PREMIÈRE FOIS LA LIGNE DE L’ÉQUATEUR

Pièce en un seul acte de Fernando Costa

Joué par Christian Moulinat  et Fernando Costa à bord de la goélette suisse/gibraltine “La Myette” en 15/05/2014
Texte, Mise en Scène, Décor et Déguisements – Fernando Costa
Personnages
Capitaine de la Myette - Christian Moulinat  
Équipier - Fernando Costa
Syrène - Christian Moulinat  
Roi Neptune - Fernando Costa
Madame la Myette - Christian Moulinat  

Syrène (chante) – C’est un bateau sain, que ne pue jamais…
Capitaine de la Myette – Neptune ! Neptune ! Neptuuuuuuuuuune !
Madame la Myette - Neptuuuuuuuuuune !
Équipier – Non, Non, ce n’est pas comme ça qu’il faut l’appeller chers amis. Dîtes plutôt Roi Neptune, Majesté, Excellentissime Roi Neptune, si non il sera faché avec nous.
Capitaine de la Myette – Ah, d’accord. Majestéééééé ! Excellentissime Roi Neptune ! 
Madame la Myette – Majestééééé, le roi Neptune !
Équipier – Grand Roi Neptune, seigneur de toutes les septs mers de la planète!
Roi Neptune – Mais qui sont ces maudits singlés qui m’appellent à cette heure, la plus innopportune. Je faisais ma sacrée sieste, quand...
Capitaine de la Myette – Grand roi Nept… !
Roi Neptune – Assez ! Assez ! Dis-moi tout de suite quel est le nom de ton bateau et ton pavillon.

Capitaine de la Myette – (Oh! Là là,  Je ne crois pas mes yeux, le Roi Neptune en personne remonte de la profondeur des mers sur mon bateau… ) Nom du bateau – “La Myette”, pavillon – Gibraltar.
Syrène (chante) – C’est un bateau sain, que ne pue jamais…
Roi Neptune – Nationalité ?
Capitaine de la Myette – Française.
Roi Neptune – Un gaulois de plus.
Capitaine de la Myette – Pardon, Majesté, je ne suis pas gaulois, je suis savesien.
Roi Neptune – Dis donc, un savoyard en pleine mer.
Capitaine de la Myette – Excusez-moi Majesté, savesien.
Roi Neptune – Mais, qu’est-ce que tu me racontes Capitaine, si je te dis que tu es un savoyard, tu es un savoyard et c’est fini. Dans mon royaume, c’est moi la vérité.
Capitaine de la Myette + Roi Neptune en choeur – “Le premier qui dit, la vérité, il doit être executé !”
Capitaine de la Myette – Majesté, je suis un savesien !
Roi Neptune – Répète ça encore une fois et je te donne un coup de trident dans ton sale cul et tout suite après je fais couler ta boîte de conserve rouillé, savoyard.
Capitaine de la Myette – D’accord Majesté.
Syrène (chante) – C’est un bateau sain, que ne pue jamais…
Roi Neptune – Maintenant raconte moi pourquoi, tu m’as cassé les oreilles tout à l’heure en m’appellant plusieurs fois de suíte, comme um chien enragé.
Capitaine de la Myette – Pour vous demander permission de croiser la ligne de l’Équateur de votre beau royaume salé Majesté.
Roi Neptune – Putain de merde !  Une question ordinaire ! Avec tout le vacarme que toi plus ta bande ont fait, j’ai pensé que vous étiez en train de faire naufrage.
Capitaine de la Myette – Excusez-nous majesté.
Roi Neptune – Mais pourquoi n’es tu pas entré dans mon site internet et rempli le modèle de solicitation comme tout le monde?
Capitaine de la Myette – Puisque mon équipement est tombé en...
Roi Neptune – Assez ! Assez ! Dis-moi, d’où tu viens et où tu veux aller sur ta Miette, cette boîte de conserve toute rouillée. « La Miette », ha ha ha ha. Au moins tu as choisi le bon nom pour ton rafiot rafistolé, « La Miette »… Pour une fois tu as raison. Le plus grand navire n’est qu’il infime miette de pain sur l’immensité de mes océans. La Miette… Ha ha ha ha.


Capitaine de la Miette – Excusez-moi Majesté, “Madame la Myette, Bouffeuse de Milles, s’il vous plaît. 

Syrène (chante) – C’est un bateau sain, que ne pue jamais… Sauf quand…

Roi Neptune – Mais, ferme ta bouche savoyard insollent. 
Capitaine de la Myette – Je ne dis plus rien.

Roi Neptune – Bon, je vais jeter un coup d’oeil sur ta foutue miette ! Êh, elle est lourde ta miette. Combien de tonnes ?
Capitaine de la Myette – Vingt !
Roi Neptune – Seuleument ? Mais alors, tu l’as fourré avec quoi. Du plomb ?
Capitaine de la Myette – C’est que j’habite à bord depuis diz ans Majesté.
Roi Neptune – Ce n’est pas une raison suffisante pour surcharger un voilier comme ça. Tu es fou savoyard ? Si tu tallonnes sur un caillou et qu’une voie d’eau s’ouvre, tu coules au fond dans trois minutes. Eh bien, je vais te laisser passer, mais promets moi qu’en arrivant au premier port brésilien tu alegeras ton bateau de 80% de tout ce qu’il y en a à bord de ta pauvre «Miette ». J’imagine que surchargée comme ça elle n’avance plus que 5 nœuds, n’est-ce pas ?
Capitaine de la Myette – Vous avez raison Majesté, j’ai exagéré.
Syrène (chante) – C’est un bateau sain, que ne pue jamais… Sauf quanq la pompe de fond de calle travaille.
Roi Neptune –  J’ai toujours raison. Mais dis moi combien de fois tu as déjà croisé mon sacré Équateur ?
Capitaine de la Myette – Aucune Majesté.
Roi Neptune –  Voilà que tout est expliqué. Tu n’est qu’un moussaillon. À genoux pour le baptême moussaillon de la Miette !
(Le Roi Neptune donne un brin d’herbe à manger  au Capitaine de la Myette et après lui deverse un sceau plein d’eau de MER sur la tête.)


FIN

Fernando Costa

DÉCIMO SEGUNDO DIA DA TRAVESSIA SÃO VICENTE (CABO VERDE) - RECIFE (BRASIL), PASSANDO PELO PARAÍSO DE FERNANDO DE NORONHA (BRASIL) A BORDO DA ESCUNA DE CASCO VERMELHO FRANCO-SUÍÇO-GIBRALTINA "MADAME LA MIETTE"


Leia uma introdução à esta série de posts aqui.

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...