quarta-feira, 30 de abril de 2014

- O perigo de morar à beira MAR - news do mês de abril de 2014 - 8



São Vicente, Cabo Verde - março de 2014 - foto de Fernando Costa



- Vai uma dica, amigo leitor?
- Se você estiver pensando em comprar ou alugar uma casa à beira MAR num ponto qualquer do planeta Terra, que deveria chamar-se Água, antes, leia a matéria abaixo. 
- O texto vai em francês, mas francês é
parecidíssimo com português. 
- Desanima não meu irmão.
- O assunto é da mais alta importância e pode salvar-lhe a vida ou a propriedade.
- Vai outra dica?
- Compre um veleiro em vez de uma casa.
Porque?
- Porque o veleiro é a casa ideal e uma casa cravada em terra o pior veleiro.

Fernando Costa



Quels risques à vivre au bord de la mer ?

ALÉAS DE SUBMERSIONS MARINES SUR LA CÔTE D'OPALE 

Une nouvelle étude nationale de prévention des risques de submersions marines a été menée. Celle-ci détermine une carte jusqu'à 2100 des aléas intégrant les conséquences du changement climatique en région. Sur la Côte d'Opale, une vingtaine de sites ont été désignés comme comportant un risque pouvant entraîner une inondation : Oye-Plage, Marck, Calais, Blériot-Plage, Sangatte et Wissant sont évidemment concernés Après les funestes passages d'une trentaine de dépressions cet hiver, l'Etat a décidé d'une nouvelle étude visant à déterminer l'aléa de submersion marine intégrant les conséquences du changement climatique en région Nord - Pas-de-Calais. Le littoral pas-de-calaisien est évidemment concerné par le rapport réalisé par la Dréal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement). Le polder des wateringues est le coeur de cible de cette enquête. Ce territoire de 900 km² concentre plus de 400 000 habitants.

Les risques 

Trois sources de risques coexistent : - Le risque d'inondation par débordement de cours d'eau ; - Le risque de submersion marine ; - Le risque technologique, c'est-à-dire les pannes de pompes, de vannes ou d'autres ouvrages hydrauliques.
Si le Calaisis n'est pas à l'abri des autres risques, une vigilance toute particulière est apportée au littoral. Parmi les conséquences du changement climatique attendues par les scientifiques, l'élévation du niveau moyen des océans et les tempêtes (plus fréquentes et pluis violentes, comme on a pu le constater cet hiver) seront probablement des facteurs aggravant des risques littoraux de submersion marine et... LINK

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...